Les 10 visites incontournables en Jordanie

2 commentaires

Que de visites incontournables en Jordanie ! En préparant notre voyage, nous ne nous attendions pas à autant points d’intérêts. C’est d’ailleurs à ce jour, le plus beau voyage que nous ayons fait : des paysages incroyables et une richesse historique et culturelle.

#1 – Se perdre dans la cité de Petra : l’une des visites incontournables en Jordanie

Petra fait partie des visites incontournables en Jordanie et souvent l’une des raisons principales du voyage. Cette cité nabatéenne du 6ème siècle avant JC, fait partie des 7 merveilles du monde. Dans cette cité rose de près de 100km2, se trouvent plus de 800 tombeaux dont le plus connu est le Trésor.

Situation géographique : Petra se situe entre 3h et 4h de route d’Amman selon la route. Via la Desert Road, comptez 3h; via la Route des Rois ou celle de la Mer Morte, comptez 4h.

Durée de visite : Rester 2-3 jours à Petra nous semble être l’idéal.

  • Le 1er jour peut être consacré à Little Petra (à faire avant Petra; si vous le faites après, vous serez déçus) puis au chemin classique à Petra : la traversée du Siq sur 1,4km, l’arrivée sur le Trésor (la Khazneh), les Tombes royales, le théâtre romain;
  • Le 2ème jour permet d’aller jusqu’au Monastère (le Deir) et de profiter d’un panorama fabuleux sur Petra;
  • Le 3ème jour permet d’aller jusqu’au Haut Lieu des Sacrifices et de flâner sur le site.

Nous conseillons d’arriver tôt sur le site, dès le lever du soleil vers 6h du matin, pour éviter les groupes de touristes qui arrivent massivement dans la matinée.

Prix d’entrée : 50/55/60 JD pour 1/2/3 jours de visite.
Pour certains trails, la présence d’un guide est fortement recommandée car les chemins sont raides et pas évidents à suivre. Il y a 7 guides francophones (contre 150 anglophones), il faut donc arriver tôt ! Pour 3h de guide, il faut compter 40 JD.

Logement à Petra : Nous avions choisi le Movenpick Resort Petra et pas de regret. Il s’agit du seul hôtel situé à quelques mètres de l’entrée du site de Petra et cela est particulièrement appréciable après une journée de marche ! Les petits déjeuners sous la forme de buffet sont délicieux et copieux.

#2 – Découvrir la cité romaine de Jerash

A Jerash, on peut découvrir une cité romaine immense et extrêmement bien conservée. Pour nous, il s’agit de notre 2ème coup de coeur en Jordanie, après Petra bien évidemment. Cela fait donc de Jerash une des visites incontournables en Jordanie.

Situation géographique : à 50km au Nord d’Amman – il faut compter environ 1h de trajet en voiture.

Durée de visite : 1/2 journée

Prix d’entrée : 10 JD, il est par ailleurs intéressant de réserver un guide pour la visite.

Logement à Amman : Nous logions au Grand Amman Hotel. Très confortables, les chambres sont néanmoins un peu désuètes.

#3 – Passer une nuit sous les étoiles dans le Wadi Rum

Connu pour être le lieu de tournage du film Lawrence d’Arabie (et bien d’autres depuis), nous avons adoré notre passage dans le désert du Wadi Rum. A la tombée de la nuit, nous avons eu la chance d’avoir un ciel dégagé qui nous a permis voir de nombreuses étoiles filantes et la voie lactée : un paysage incroyable !

Situation géographique : le Wadi Rum se situé au Sud de la Jordanie, à 2h de Petra

Durée de visite : 1 jour / 1 nuit pour pouvoir admirer le coucher et lever de soleil dans le désert

Prix d’entrée : 5 JD pour l’entrée

Logement dans le Wadi Rum : Nous avons testé les tentes « bulles » du Mazayen Rum Camp. Tout était incroyable : tour de 3h en jeep jusqu’au coucher du soleil, dîner typique bédouin, nuit sous les étoiles filantes, spot pour admirer le lever de soleil à deux pas du camp.

#4 – Flotter sur la Mer Morte

Il s’agit de la dernière étape de notre voyage. Nous sommes passés par le point le plus bas de la planète, à 411 mètres sous le niveau de la mer avant de pouvoir longer la Mer Morte du Sud au Nord. Flotter et s’enduire de boue sont les principales attractions de ce lieu, et on peut dire qu’on s’est bien amusés. Quelques jours au bord de la Mer Morte, c’est aussi l’idéal pour déconnecter, se détendre et profiter du soleil !

Situation géographique : Elle se situe à 1h à l’Ouest d’Amman;

Durée de visite : On ne peut se baigner dans la Mer Morte que 15 minutes. Bien évidemment, passer deux jours dans un bel hôtel au bord de la Mer Morte permet de bien se détendre !

Logement sur la Mer Morte : Nous recommandons le fabuleux Kempinski Dead Sea, hôtel avec plus de 9 piscines, un spa de rêve, et un accès privé à la Mer Morte. Nous y avons passé deux jours de rêve.

#5 – Admirer la Terre Promise sur le Mont Nebo

Culminant à 800m d’altitude, le Mont Nebo est une des visites incontournables en Jordanie pour les Chrétiens. En effet, c’est sur ce mont que Moïse aurait admiré la Terre Promise avant d’être enterré.

Situation géographique : Il se trouve à 1h de route au Sud d’Amman

Durée de visite : 1H

Prix d’entrée : 2 JD

#6 – Rouler sur la Route des Rois

La Route des Rois permet de traverser la Jordanie du Nord au Sud. Elle démarre à la frontière syrienne à Irbid et se termine à Ma’an. Cette route désertique mais magnifique dessert les lieux historiques et religieux principaux.

#7 – Visiter le château de Kerak

Le vaste château de Kerak date de l’époque des Croisés. On apprécie déambuler dans les nombreux passages souterrains, qui permettent de rester au frais ! Ce n’est pas une des visites incontournables en Jordanie mais c’est un arrêt sur la Route des rois pour se dégourdir les jambes.

Situation géographique : on y accède depuis la route des Rois, à 2h d’Amman

Durée de visite : 1 à 2h

Prix d’entrée : 2 JD pour l’entrée

#8 – Ecouter le calme dans la Réserve Naturelle de Dana

La Réserve Naturelle de Dana fait partie des sept réserves naturelles en Jordanie. Celle de Dana est la plus grande avec 320km2. On y vient pour respirer l’air frais et écouter le calme de la Vallée depuis la terrasse de la Guest House.

Situation géographique : la réserve naturelle de Dana se situe à 3h d’Amman

Durée de visite : 1/2 journée de randonnée + 1 nuit 

Prix d’entrée : 8 JD

Logement à Dana : Nous avons dormi dans la Dana Guesthouse. Toutes les chambres offrent une vue vertigineuse sur la vallée. La nuit, c’est le calme absolu ! Par contre, les petits déjeuners / dîners ne sont pas fabuleux.

#9 – Etre émerveillé à chaque coucher de soleil en Jordanie

Quelque soit le lieu où on se trouve, la Jordanie révèle d’extraordinaires couchers de soleil. Comme il se couche vers 17h au mois de novembre, nous avons pu les admirer chaque soir en étant sur la route ou dans notre hôtel depuis la piscine ou notre terrasse !

#10 – Goûter aux spécialités culinaires jordaniennes

On ne s’appelle pas les Gourmands voyagent pour rien et la Jordanie nous a comblés en termes de spécialités culinaires. En effet, nous avons trouvé beaucoup de proximité avec la cuisine libanaise, nous nous sommes régalés.

Parmi les spécialités culinaires, voici donc les deux plats jordaniens à essayer :

  • le mansaf, composé d’agneaux et de riz cuits dans une sauce au yaourt
  • le maglouba, ou poulet renversé : incroyablement bon

D’autres sites en Jordanie pour compléter les visites incontournables

  • La Réserve Naturelle d’Ajloun : nous y sommes passés mais rien d’extraordinaire. Nous avons effectivement préféré la Réserve Naturelle de Dana, plus grande et impressionnante.
  • La citadelle d’Amman : nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous y arrêter et c’est dommage.
  • Le canyoning dans le Wadi Mujib : il paraît que l’expérience vaut le détour, à tester !
  • La visite de Petra By Night : nous n’avons pas pu y assister car il pleuvait ce soir là. Le Siq et le Trésor sont illuminés par des centaines de bougies, cela semble donc une expérience à vivre.
jerash
Post précédent
Jerash, la Pompéi du Moyen-Orient en Jordanie
Article suivant
Petra, la cité rose en Jordanie

2 commentaires

  1. novembre 2018 à 20:22

    Je rêve d’y aller! Merci pour le partage ça me donne encore plus envie

  2. novembre 2018 à 20:42

    Je vous en prie 🙂 Le pays est magnifique, on en revient les étoiles plein les yeux !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back
SHARE

Les 10 visites incontournables en Jordanie