Petra, la cité rose en Jordanie

Pas de commentaires

Après deux jours en Jordanie, nous arrivons à Petra, considérée comme Merveille du Monde. La visite de Petra était le moment le plus attendu de notre voyage et la visite absolument incontournable en Jordanie. Ainsi, nous avions deux jours pour découvrir la culture nabatéenne et admirer ces lieux fabuleux. Sans grande surprise et malgré un grand interêt pour la cité romaine de Jerash, Petra est notre coup de coeur en Jordanie.

Qu’il fasse beau ou nuageux, qu’on soit le matin ou l’après-midi, Petra change sans cesse de couleur. Cela rend donc les visites uniques et incroyables. Réparti sur plus de 100km2, la cité de Petra comprend plus de 850 édifices.

Petra, les chemin de traverse vers le Trésor et le Haut lieu des Sacrifices

En deux jours, nous marchons près de 18h sur le site de Petra. Nous avons démarré notre visite par des chemins méconnus qui longe le Siq. Il n’y a personne sur le chemin et nous nous arrêtons régulièrement pour profiter du calme. On admire également les paysages baignés par la lumière douce du début de journée.

La balade continue et se corse légèrement en traversant les roches. Nous sommes d’ailleurs parfois proche de l’escalade… et ce n’est pas évident car je suis en robe longue !

Ces petites déconvenues stylistiques sont vite oubliées lorsque nous arrivons face au Trésor, vu d’en haut. Excitant, fascinant, incroyable, nous restons sans voix. Nous avons vu le Trésor à quatre moments de la journée : au lever du soleil à 6h, dans la matinée vers 11h, vers 14h et vers 16h. A chaque fois, le spectacle fait son effet et nous n’arrivons pas à décrocher nos yeux de cette sépulture qui abritait sans doute le roi nabatéen Arétas III.

Puis on remonte vers le Haut lieu du Sacrifice après un petit thé à la menthe pris dans un petit café avec vue ! Nous voyons au loin le Monastère vers lequel nous nous dirigerons le lendemain. Le plus impressionnant, c’est de voir ses roches immenses sculptées et colorées par le temps : la nature nous réserve bien des surprises.

Le Monastère de Petra, un lieu incroyable

Notre deuxième jour de visite ne ressemble en rien au premier. Il fait nuageux, les couleurs sont plus sombres, le lieu devient presque mystérieux. Nous partons pour une belle randonnée de 800 marches vers le Monastère, appelé Deir. Nous rencontrons sur le chemin beaucoup d’ânes qui nous font ralentir le rythme, mais cela nous permet d’admirer la vallée derrière nous.

Une fois sur place, le spectacle est magique : le Monastère est immense, aussi haut que le trésor mais surtout deux fois plus large. Nous avons de la chance puisque le ciel se dégage à notre arrivée. Les jeux d’ombre et de lumière sur la façade donne du reflet à cette façade superbe.

A savoir pour lors de votre visite de Petra

Heures d’ouverture : Le site de Petra est ouvert de 6h à 16h en hiver et de 6h à 18h en été. Pour profiter des lieux tranquillement, nous conseillons d’arriver dès 6h. Les premières heures de la journée sont souvent calmes. Si vous arrivez tôt, vous pourrez également avoir un guide francophone (il n’y en a que 7 sur le site de Petra).

Tarifs : Les tickets pour Petra sont disponibles pour 1, 2 ou 3 jours. L’entrée pour une journée coûte 50 JOD , pour deux jours 55 JOD, et pour 3 jours 60 JOD.

Durée de visite : En un jour, la visite nous semble trop courte. Vous n’aurez le temps que de longer le Siq jusqu’au Trésor, puis d’aller vers les Tombeaux Royaux. Si vous êtes en forme, vous pourrez monter jusqu’au Monastère. En deux jours, vous pourrez aussi prendre de la hauteur en grimpant jusqu’au Haut Lieu des Sacrifices, qui vous permet également de faire un stop pour admirer le Trésor d’en haut.

Tenue : Il vous faut absolument de bonnes baskets, beaucoup d’eau et de la crème solaire. Si vous souhaitez faire de belles photos, vous pouvez être en jupe/robe mais cela complique les randonnées !

Nourriture : Il y a deux restaurants sur le site mais ils sont chers et pas bons. Nous vous conseillons de prendre des sandwichs si vous souhaitez y passer la journée.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce site. 

Post précédent
Les 10 visites incontournables en Jordanie
désert du wadi-rum
Article suivant
Le désert du Wadi-Rum : une nuit incroyable sous les étoiles

Pas de commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back
SHARE

Petra, la cité rose en Jordanie