Istanbul en 4 jours, la ville bouillonnante

Pas de commentaires

Passer 4 jours à Istanbul a été pour nous une belle découverte. Nous avions peur de nous retrouver dans une ville vieillissante, très conservatrice et sans charme.

C’est tout l’inverse que nous avons ressenti. 4 jours à Istanbul nous a semblé bien trop court pour nous imprégner de cette ambiance si cosmopolite et culturelle qui s’y dégage.

Istanbul en 4 jours : un centre historique religieux

Lorsqu’on évoque la ville d’Istanbul, spontanément viennent à l’esprit la basilique Sainte Sophie et la Mosquée bleue.

L’une traverse l’histoire en passant de mosquée à basilique, puis à musée; l’autre conserve les traditions musulmanes avec les appels à la prière 5 fois par jour. Ce sont bien évidemment les deux monuments incontournables à Istanbul et absolument incroyables.

Rien de mieux qu’Istanbul pour découvrir la puissance de l’empire ottoman. D’autres sites religieux méritent également une visite comme la Mosquée Suleymane, la Citerne basilique ou le Palais Topkapi.

Istanbul et la découverte des quartiers cosmopolites et culinaires

Istanbul possède des traditions culinaires très marquées : on y trouve un nombre de restaurants très importants. La cuisine fait partie intégrante des Stambouliotes qui prennent un grand plaisir à se mettre à table à toute heure de la journée. Pour s’imprégner de cette culture culinaire, nous avons participé à un « Food Tour » pendant lequel nous avons gouté de nombreuses spécialités.

Parmi elles, nous avons apprécié le simit – bretzel qu’on trouve à tous les coins de rue; le bal & kaymak – une crème onctueuse de buffle avec du miel et surtout le findik ezmesi – une crème de noisette délicieuse ! Côté salé, nous avons découvert les midye tava – des moules farcies; le kokorec – de l’intestin de mouton et les fameux iskender kebab avec son pain pide. Après toutes ces découvertes culinaires

Istanbul, la ville des chats

Pour tous les amoureux des chats, Istanbul est la ville parfaite. Les chats font partie intégrante de la vie à Istanbul : ici tous les habitants en prennent soin. Il est d’ailleurs courant de croiser quelqu’un avec un sac de croquettes sur son chemin : les trottoirs en sont remplis.

Chaque chat a son caractère, son lieu de vie et ses habitudes. Certains sont plus solitaires que d’autres. D’autres préfèrent les intérieurs douillets aux rues ensoleillés. Dans tous les cas, ils vivent paisiblement et sont tous à l’affût de la moindre caresse.

En rentrant de notre voyage, nous avons regardé le documentaire Kedi, qui raconte la vie de plusieurs chats à Istanbul. Nous avons adoré cette vision originale de la ville d’Istanbul.

Les visites incontournables à Istanbul en 4 jours

  • Basilique Sainte Sophie
  • Mosquée Bleue
  • Citerne basilique
  • Mosquée Suleymane
  • Palais Topkapi : il s’agit de la résidence des sultans ottomans
  • Tour Galata : Idéal pour admirer la vue sur Istanbul – il y a un peu d’attente mais cela vaut l’attente.
  • Food Tour : une journée « sportive » pendant laquelle on va de marché en marché, de restaurant en restaurant, de la rive européenne à la rive asiatique pour goûter les meilleures spécialités de la ville. L’expérience se fait en petits groupes de maximum 7 personnes et c’est un excellent moment à passer.

Cappadoce en 5 jours
Post précédent
La Cappadoce en 5 jours : les vallées à découvrir ?
Article suivant
C'est l'histoire la plus récente.

Pas de commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back
SHARE

Istanbul en 4 jours, la ville bouillonnante