Jerash, la Pompéi du Moyen-Orient en Jordanie

Pas de commentaires

Quand on pense à la Jordanie, c’est d’abord au site de Petra ! C’est d’ailleurs ce site qui nous a permis de nous intéresser à ce pays. Puis, une fois décidés à partir en Jordanie, nous avons découvert un pays d’une grande richesse culturelle, historique et bien évidemment culinaire ! Nos dix jours de voyage ont donc mêlé tous ces aspects. Et nous revenons avec des souvenirs incroyables et longtemps gravés dans nos mémoires. Notre 1ère étape du séjour démarre à Jerash après une nuit réparatrice à Amman.

Jerash, un site archéologique incontournable

Il s’agit d’une des visites les plus marquantes que nous avons faites en Jordanie. En partant pour cette première journée, nous étions impatients de découvrir ce lieu, dont nous avions largement entendu parler !

Situé au Nord de la Jordanie à 40km d’Amman, près de la frontière syrienne, nous visitons cette cité romaine fondée au 2ème siècle avant JC avec intérêt et étonnement. Ce site archéologique grandiose est extrêmement bien conservé ! Il nous rappelle la Vallée des Temples à Agrigente, que nous avions visité il y a quelques années en Sicile.

Jerash, une cité romaine prospère

Le soleil nous permet de profiter des lieux grâce à une belle lumière matinale. Notre guide nous fournit beaucoup d’informations sur la cité de Jerash et nous raconte l’histoire des lieux. Ainsi, nous imaginons facilement la vie romaine sur ce lieu : agora, marché, commerces, temples, théâtre, longues rues pavées, habitations.

Jerash faisant partie de la Décapole, nous comprenons d’autant mieux d’où vient son rayonnement et sa prospérité. En effet, la Décapole est un ensemble de villes proches géographiquement qui partagent des intérêts culturels, commerciaux et politiques communs.

Le temple d’Artémis reste pour nous le lieu le plus emblématique de Jerash avec sa majestueuse porte d’entrée sculptée. Nous sommes impressionnés par la présence d’autant de détails, notamment sur les colonnes corinthiennes.

Où déjeuner à Jerash ?

Nous nous sommes arrêtés dans le restaurant « Lebanese House » qui sert d’excellents plats libanais. Nous avons testé le houmous, le labneh au noix, et un shish kebab : un délice ! Le lieu est quant à lui charmant et les serveurs sont aux petits soins.

 

Valence
Post précédent
Valence en 3 jours ensoleillés : la joie de vivre espagnole
Article suivant
Les 10 visites incontournables en Jordanie

Pas de commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back
SHARE

Jerash, la Pompéi du Moyen-Orient en Jordanie