Voyage en Birmanie : Toutes les informations pratiques

VOYAGE EN BIRMANIE EN QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES

Pour un voyage en Birmanie, vous trouverez sur cette page toutes les démarches, réservations à faire.

QUE FAUT-IL RESERVER AVANT D’ARRIVER EN BIRMANIE ?

Avant d’arriver en Birmanie et pour gagner du temps une fois sur place, voici les réservations indispensables à faire.

  1. Réserver son vol Paris Yangon 6 mois avant. Les prix débutent autour de 650 euros sur les compagnies comme Qatar Airways. Il n’y a pas de vol direct Paris Yangon, ce qui est bien dommage
  2. Réserver son hôtel 6 mois avant . L’offre hotelière en Birmanie est encore assez faible. En haute saison (janvier-mars), réservez vos hôtels à l’avance pour avoir le choix
  3. Faire une demande de visa  1 mois avant le départ sur https://evisa.moip.gov.mm/. Le visa touriste est valable 90 jours pour un voyage ne dépassant pas 30 jours. Il est à 50 dollars.
  4. Prendre une assurance voyage. Nous avons pris Mondial Assistance à l’année.
  5. Vérifier ses vaccins. Il suffit d’être à jour sur les vaccins (DT Polio). L’hépatite A et B sont conseillés mais aucun n’est obligatoire. Il y a des risques de paludisme dans les zones rurales. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de l’Institut Pasteur.
  6. Organiser son circuit. La Birmanie offre tout type de voyage : trekking, plages paradisiaques, visites de temples. A vous de choisir pour composer votre circuit. Pour 10 jours en Birmanie, nous avons choisi de faire le circuit classique : Yangon, Lac Inle, Mandalay et Bagan.
  7. Réserver ses billets de bus de nuit 1 mois avant le départ. Pour aller d’une ville à l’autre, le moyen le moins cher et le plus pratique est le bus de nuit. Il existe une multitude de compagnies de bus : JJ Express nous semble la plus confortable pour les longs trajets. Nous avons pris nos billets sur https://myanmarbusticket.com/
  8. Réserver son voyage en montgolfière au-dessus des temples de Bagan. Plusieurs compagnies offrent cette possibilité : Balloons over Bagan et Oriental Ballooning. Le voyage de 45 min coûte entre 350 et 400 dollars / personne.

Nous n’avons pas réservé de chauffeur comme nous avions fait au Sri-Lanka. Sur place, nous avons utilisé des vélos électriques ou des taxis à la journée.

Transports lors d’un voyage en Birmanie

Pour aller d’une ville à une autre en Birmanie, nous avons privilégie les bus de nuit pour plusieurs raisons.

  • Le prix : les trajets en bus coûtent entre 15 et 30 dollars par personne
  • Le gain de temps : Certes, les trajets d’une ville à l’autre sont longs. Mais les compagnies telles que JJ Express proposent des bus tout confort : sièges inclinables, écran individuel, couverture à disposition, encas, arrêts réguliers. Cela permet d’assurer une nuit de sommeil en arrivant à destination(presque) frais le lendemain matin.
  • La sûreté des routes : Ayant assez peur de l’avion, je me voyais assez mal prendre la compagnie aérienne birmane. Les routes en Birmanie sont plutôt bien entretenues.

Prix pour les différents trajets en bus :

  • Bus Yangon – Lac Inle avec JJ Express (11H30 de route) : 22$ par personne
  • Bus Lac Inle – Mandalay avec JJ Express (8h de route) : 14$ par personne
  • Bus Mandalay – Bagan avec avec OK Mini Bus (5h de route) : 10$ par personne
  • Bus Bagan – Yangon avec JJ Express (9h de route) : 10$ par personne

Hôtels lors d’un voyage en Birmanie

Hôtels à Yangon 

  • Merchant Art Boutique : Situé à quelques minutes à pied de la Shwedagon pagoda, cet hôtel à Yangon est d’un rapport qualité/prix imbattable. Nous avons apprécié la literie très confortable, la vue sur la pagode depuis le rooftop sur lequel on peut prendre un verre ou dîner. Prix pour 1 nuit : 51 euros.
  • Inya Lake Hotel : A proximité de l’aéroport (15 min en taxi), cet hôtel assez luxueux propose un grand nombre de chambres. Idéal pour une journée repos et piscine avant de reprendre l’avion. Prix pour 1 nuit : 84 euros.

Hôtels au Lac Inle

  • La Maison Birmane : Il s’agit de notre hôtel coup de coeur lors de notre séjour en Birmanie car c’est un vrai coin de paradis. Voici notre commentaire sur Booking « Tout était parfait ! Le personnel est au petit soin à toute heure de la journée et de la nuit : nous sommes arrivés par le bus de nuit et ils ont été très arrangeants pour nous donner une chambre à 5h du matin. La chambre est spacieuse, belle et confortable. Tout le nécessaire est présent dans la salle de bain : coton, gel douche, savon, sèche cheveux. Le petit déjeuner est un délice et change chaque jour (les muffins faits maison sont excellents :p). Et le wifi fonctionne très bien, ce qui est plutôt rare en Birmanie. » Prix pour 3 nuits : 268 euros.

Hôtels à Mandalay 

  • The Hotel Emperor Mandalay : Hôtel bien situé près du Palais Royal. Le personnnel est très arrangeants puisque nous avons fait notre check-in à 5H du matin. Les chambres sont petites mais la literie est excellente. Prix pour 1 nuit : 49 euros.

Hôtels à Bagan

  • Bagan Thande Hotel : Situé dans Old Bagan, l’hôtel dispose d’un grand nombre de chambres dont certaines en bungalows. La piscine, très agréable, est ouverte de 9h à 21h. Le petit déjeuner sous forme de buffet, propose différentes cuisines et est servi au bord de la rivière Irrawaddy. Il y a la possibilité de louer une e-bike à la journée pour 2 personnes pour 12 000 kyats. Prix pour 3 nuits : 220 euros.
  • Sky View Hotel : Situé dans Nyaung U, l’hôtel est un peu excentré par rapport aux temples et aux restaurants. Par contre, le petit déjeuner, servi en rooftop, permet d’admirer le lever de soleil. Prix pour 1 nuit : 26 euros.

Découvrez nos articles sur la Birmanie

Bagan, quelques jours magiques en Birmanie

Mandalay, la ville royale birmane

Le lac Inle en quelques jours : coloré et touristique

Yangon, ville immense aux multiples contrastes

Back