Valence en 3 jours ensoleillés : la joie de vivre espagnole

1 commentaire

3ème ville d’Espagne en terme de population après Madrid et Barcelone, Valence est une ville où il fait bon vivre, pleine de charme et animée. Nous sommes heureux d’avoir passé ce weekend ensoleillé et aux températures estivales alors que Paris est déjà passée à l’automne grisonnant. Rares ont été les moments où le ciel laissait apparaître un nuage !

Un centre historique à l’accent gothique

Tout comme Barcelone, il faut se perdre dans les rues du centre historique pour en découvrir tout leur charme. Les deux quartiers que nous avons préférés sont El Mercat et El Carme. Le 1er met l’accent sur l’architecture gothique avec la Loge de la Soie, ancienne Bourse des marchands de soie et la belle Cathédrale de Valence. Le 2ème est un quartier plus animé et étudiant, dans lequel on se promène pour admirer les nombreuses oeuvres de street art disséminées dans les rues.

Nous avons également apprécié le Mercado Central de Valence,  c’est le 1er lieu que nous avons visité. C’est dans les marchés qu’on sent le mieux l’ambiance d’une ville : on y croise les locaux venus faire leur course, et les touristes qui viennent photographier ce lieu emblématique. En effet, c’est le plus grand marché d’Europe (en produits frais).

Un bon équilibre de vie : nature et plage

Le lit du fleuve Turia a été asséché après la grande inondation de 1956. Il est aujourd’hui aménagé en poumon vert. On y trouve des terrains sportifs, des aires de jeux pour enfants, des cafés, des parcs arborés.

C’est le lieu privilégié pour les promenades familiales : on y vient à pied, à vélo pour flâner et profiter du soleil espagnol. Nous l’avons parcouru dans sa quasi totalité et nous avons apprécié nous arrêter au niveau de certains ponts au Sud. Le Pont de la Mer offre notamment un très beau point de vue et c’est à cet endroit qu’on découvre la Cité des Arts et des Sciences.

D’ailleurs, lors de notre passage se déroulait également le festival Urban : des concerts avaient lieu, des compétitions de breakdance, ce qui égayait le lieu à toute heure de la journée !

Et puis à 20 minutes du centre de Valence, se trouve les plages de Malva-Rosa et Las Arenas. Quel plaisir de venir se détendre dans le sable. Les abords de la plage soient sans aucun charme, on aperçoit les tours des villes voisines et le port commercial.  Nous nous réjouissons tout de même de pouvoir mettre les pieds dans l’eau et écouter le bruit des vagues.

Les plages de Valence offre également une belle promenade bordée de restaurants de poissons. Déjeuner en dégustant une daurade fraichement pêchée nous a donc ravis !

Une architecture moderne étonnante à la Cité des Arts et des Sciences

Visible depuis le clocher du Miguelete, la Cité des Arts et des Sciences nous intriguait beaucoup par son ampleur et son architecture originale. Oeuvre d’un architecte valencien Santiago Calatrava, ce complexe artistique s’étend sur 350 000m2 et laisse les visiteurs sans voix !

En effet, en arrivant à quelques mètres du Palais des Arts de la Reine Sophie, nous sommes impressionnés par sa forme et sa complexité. On se demande comment tous les espaces se conjuguent et s’assemblent.

Le bleu turquoise des bassins autour du Palais et du planétarium Hemisferic ajoute un côté surréaliste. L’eau se confond au ciel bleu et les bâtiments se reflètent en miroir.

Les incontournables pour une visite de Valence en 3 jours

TOP VISITES à Valence

Quelles sont les visites incontournables à Valence ?

  • La Cathédrale de Valence – Entrée : 8
  • La Lonja de Seda : l’ancienne Bourse des marchands de soie – Entrée : 2
  • Le Mercado Central : idéal pour ouvrir l’appétit
  • Le clocher Miguelete : les 250 marches à monter valent le détour, on peut profiter d’un panorama à 360 degrés sur la ville – Entrée : 2
  • La façade du Palais de la Céramique : magnifique portail qu’on peut admirer le matin lorsqu’il n’y encore personne.
  • La Torres de Quarts
  • Les Jardins de la Turia : à faire à tout moment de la journée pour se détendre ou faire du sport
  • La Cité des Arts et des Sciences : se promener autour de ce complexe architectural est très agréable
  • La plage Malva-Rossa : grande plage de sable fin au Nord de Valence. Idéal pour s’y promener et respirer le bon air marin.

TOP FOOD à Valence

Quels sont les restaurants incontournables à Valence ? Quels sont les restaurants étoilés ? Où prendre un café à Valence ?

Découvrez notre article « Notre sélection de restaurants à Valence« 

Post précédent
Notre sélection de restaurants à Valence
jerash
Article suivant
Jerash, la Pompéi du Moyen-Orient en Jordanie

1 commentaire

  1. novembre 2018 à 10:50

    Moi qui adore l’Espagne, il va falloir que j’aille y faire un tour !
    Merci pour les bonnes adresse, je les met de côté 😉

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back
SHARE

Valence en 3 jours ensoleillés : la joie de vivre espagnole