3 jours à Copenhague au mois d’août : une ville harmonieuse et vivante du Danemark

Pas de commentaires

C’est la 1ère fois que nous allions dans une ville d’un pays Nordique. Nous nous attendions à une belle lumière, et de très beaux paysages. Mais nous n’avions aucune idée de l’atmosphère qui règne à Copenhague. Nous n’avons pas été déçus pour ces 3 jours à Copenhague !

3 jours à Copenhague, une ville harmonieuse

Nous avons perçu Copenhague comme une ville harmonieuse dans laquelle nous remarquons un certain bien être et un niveau de vie bien supérieur à beaucoup de villes que visitées jusqu’à maintenant.  Nous apprécions particulièrement la taille humaine de cette ville. Tout se fait à pied, ou à vélo !

C’est d’ailleurs le moyen de transport de tous les Danois. Les cyclistes sont rois. Gare à ceux qui essayent d’empreindre les règles de passage  ! D’ailleurs les feux sont réglés sur la vitesse des cyclistes, c’est un tout autre mode de vie ! Malheureusement nous n’en avons pas loué et nous le regrettons. Ce sera pour une prochaine fois.

Côté météo, la chance était avec nous. Sur les 3 jours à Copenhague, nous avons eu deux jours de soleil, un peu de vent et très peu de pluie : un temps idéal pour les visites. Les températures n’étaient quand même pas très hautes puisque le pull était de rigueur toute la journée.

Une ville aux rues colorées

Si les édifices religieux nous ont semblé au premier abord très sombres et austères ( 95% de luthériens à Copenhague, ceci explique peut-être cela), nous avons trouvé les habitations extrêmement colorées. Le canal du Nyhavn, justement célèbre pour ses couleurs, est vraiment magnifique : quelle que soit l’heure de la journée et du soir, l’atmosphère y est différente.

Mais notre préférence va pour une toute petite rue dans le quartier de l‘Østerbro, la rue Olufsvej, tout près du grand parc Fælledparken. Cette petite rue se démarque des autres par la multitude de couleurs de toutes ces maisons mitoyennes, qui forme un ensemble très réussi.

Nous sommes également étonnés par l’architecture danoise : Copenhague marie très bien les constructions du passé et l’architecture moderne et innovante du présent. Le plus bel exemple que nous avons visité est le « Diamant noir » avec sa façade impressionnante en granit noir, qui s’étend sur la Bibliothèque royale, bâtiment fondé en 17ème siècle par le roi Fredéric III.

Une nature omniprésente

Logeant dans le quartier Rosenberg, nous avons vite compris l’importance des parcs dans la vie des habitants. Les parcs sont des lieux de vie à part entière : pendant ces 3 jours à Copenhague, nous y voyons beaucoup de familles s’y retrouver pour un pic-nic dominical réunissant jusqu’à trois générations, des joggers à toute heure de la journée, des amoureux s’y reposer.

Un des seules visites qui a manqué d’intérêt à nos yeux, c’est celle de la petite sirène. Lieu touristique à souhait, de nombreux cars de chinois s’y arrêtent, donnant lieu à des situations assez comiques quand on prend en photo tous les photographes de cette sirène si petite ! Mieux vaut  vite passer son chemin et passer plutôt du temps pour une promenade dans le Kastellet, l’ancienne citadelle de Copenhague, que nous avons fait sous une pluie battante, mais qui n’en a pas moins beaucoup de charme.

Visité un peu par hasard pendant ces 3 jours à Copenhague, le NY Carlsberg Glyptotek regorge de petites pépites : une muséographie géniale composée de nombreuses sculptures de Rodin et Canova, la danseuse de Degas, et enfin un très beau jardin d’hiver.

Une ville hipster conviviale

Enfin, avec tous ces kilomètres parcourus (plus de 52km à pied sur ces trois jours, un record pour nos petites jambes! ), il nous a fallu dénicher de bons petits « restaurants ». Nous avons donc choisi de dîner à Papirøen, véritable institution danoise de street food, lors de notre première soirée à Copenhague. Nous découvrons alors une ambiance hipster au bord de l’eau avec des containers recyclés en guise de food trucks.

Les brunchs à Copengague sont délicieux, complets et équilibrés. Beaucoup de restaurants en proposent et c’est d’un bon rapport qualité/prix. En effet, Copenhague est une ville chère sur tous les aspects !

Pour conclure, Copenhague nous a plus que ravit par son côté cosmopolite et son ambiance chaleureuse ! Nous pensons visiter une autre ville nordique très prochainement. Stockholm en hiver sera peut-être une de notre prochaine destination pour découvrir ces pays sous un autre aspect.

 

Top à Copenhague

Top visites

Que visiter à Copenhague ? Quels sont les lieux à ne pas manquer à Copenhague ?

  • NY Carlsberg Glyptoteket, à visiter à l’ouverture à 11h quand les touristes n’affluent pas encore
  • Le Diamant Noir et la bibliothèque royale pour le mélange architectural
  • Christiana : la ville libre, très beaux tags
  • Le canal du Nyhavn pour la très belle lumière
  • Kastellet
  • Rosenborg Slot et le jardin du Roi : nous n’avons pas visité l’intérieur
  • Sortedam Sø, l’Etang noir dans le quartier Nørrebro, pour de belles promenades
  • Quartier Østerbro avec la petite rue colorée Olufsvej
  • Le Fælledparken pour une sieste sur l’herbe

Top food

Où manger à Copenhague pour pas cher ?

  • Papirøen pour une soirée hipster dans le temple de la street food
  • Un brunch devant l’Etang noir au Franske Café : délicieux brunch végétarien
  • La boulangerie Lagkagehuset présente un peu partout dans la ville pour des pâtisseries typiquement danoises
  • Goûter au smorrebrod au bord du canal du Nyhavn dans le restaurant Nyhavns Faergekro

 

Budapest en juillet
Post précédent
3 jours à Budapest en juillet sous le soleil
3 jours à Séville
Article suivant
3 jours à Séville en août pour le début de notre voyage en Andalousie
Back
SHARE

3 jours à Copenhague au mois d’août : une ville harmonieuse et vivante du Danemark