Syracuse, excursion depuis Catane pour une journée
Nous décidons de passer une journée à Syracuse sur la presqu’île d’Ortigie. Syracuse se situe au Sud de Catane, à 1h30 de train et facile d’accès. Si nous ne devions retenir qu’une destination en Sicile, ce serait cette ville. La lumière éclatante qui se reflète sur les bâtiments, l’eau turquoise et les petites ruelles donnent un charme fou à la presqu’île.
Syracuse, ville historique dans lequel il fait bon flâner
Comme toute la Sicile, la ville possède un patrimoine historique riche. De la place d’Archimède, en passant par le temple d’Apollon, nous traversons les époques en nous perdant dans les petites ruelles. Nous visitons notamment l’église à ciel ouvert San Giovanni Battista, véritable petit joyau. Après un déjeuner délicieux dans un petit restaurant au bord de la mer, nous faisons une petite pause au Musée Bellomo pour y trouver un peu de fraîcheur. Ce petit musée permet de découvrir les oeuvres de Syracuse entre le 6ème et 17ème siècle.
Enfin, pour terminer en beauté cette journée hors du temps, nous nous arrêtons sur la Plaza du Duomo pour déguster une gelato à la pistache et au chocolat. En face de nous se dresse la cathédrale de Syracuse, ancien Temple d’Athéna encore visible grâce à ses colonnes. Cumulant plus de 2000 ans d’histoire, cette cathédrale est époustouflante et unique.
Nous repartons donc d’Ortigie avec des images magnifiques dans la tête, et une envie d’y revenir pour arrêter une nouvelle fois le temps !
Les incontournables à Syracuse
Top food
Où déjeuner à Syracuse ?
- Meilleur tartare de poisson avec une terrasse pleine de charme : Il Blu
Top Culture
Que visiter à Syracuse ? Que voir sur la presqu’île d’Ortigie ?
- Place d’Archimède
- Temple d’Apollon
- Prendre un verre sur la Piazza Duomo face à la Cathédrale de Syracuse
- Un peu de fraîcheur au Musée Bellomo
Pas de commentaires