Agrigente, une jolie vieille ville
Préparé depuis déjà quelques mois, notre voyage en Sicile commence enfin. Arrivés en avion à Catane, notre 1ère étape de 3 jours est à Agrigente, au Sud Ouest de l’île. 3 heures de bus pour y accéder, nous découvrons des paysages très arides et vallonnés avec parfois quelques maisons perdues au milieu de nulle part et complètement abandonnées… Des restes de la Cosa Nostra ?
Nous séjournons dans un petit B&B qui se situe entre le centre ville et la vallée des Temples. La vieille ville, juchée sur une colline, et investie par les Carthaginois, les Bizantins puis les Arabes et même les Normands possède une histoire culturelle et architecturale étonnante. Il est agréable de se promener dans ses ruelles qui évoquent ces différentes époques. Nous nous sommes notamment arrêtés dans un petit bar à vin, le Putia Bottega Siciliana. Très bien accueillis et conseillés, nous dégustons vin et charcuterie sicilienne et nous passons une excellente soirée en amoureux !
C’est étonnant de noter que la ville s’arrête de vivre en milieu d’après-midi, pour laisser place à la sieste.
Une étape indispensable à Agrigente : la Vallée des temples, inscrite au patrimoine de l’Unesco
Il faut compter environ 1/2 journée pour la faire et arriver tôt pour éviter les cars de touristes et la chaleur étouffante de l’après midi. Ce site archéologique est impressionnant et magnifique : certains temples sont intacts comme le temple de la Concorde; nous apercevons la mer depuis certains points de vue.
Les incontournables à Agrigente
Top Food
- Bar à vin à faire absolument Putia Bottega Siciliana : vin et charcuterie sicilienne à tomber !
- Le restaurant Opera avec une belle terrasse avec vue sur la vallée des temples
Top Visite
- La vallée des temples avec notamment le Temple de la Concorde, le Temple de Junon, le Temple d’Hercule
Pas de commentaires