Java, l’île aux volcans

1 commentaire

Une lumière incroyable et des volcans partout ! Ce sont nos premiers souvenirs de notre arrivée à Java en Indonésie après 6h d’avion depuis Colombo. En 5 jours à Java, nous étions sur un rythme décalé. Nous avons passé notre temps sur la route, à nous endormir vers 18h, tout cela pour admirer les temples et paysages volcaniques de nuit et au lever du soleil.

Yokyakarta, la visite de Borobudur et Prambanan

Située dans la partie centrale de Java, la première étape de notre voyage en Indonésie est la ville de Yokyakarta. Cette ville nous a séduit pour son excellence culinaire et nous nous sommes régalés.

Borobudur et Prambanan sont des temples respectivement bouddhiste et hindouiste, majeurs en Asie du Sud-Est, tout comme ceux de Bagan en Birmanie, que nous avions adorés. Les levers de soleil y sont moins impressionnants mais la beauté des volcans autour du site ajoute un charme différent.

L’ascension du mont Bromo au lever du soleil

Nous démarrons l’excursion à 3h après une courte nuit pour arriver au point de vue pour le lever de soleil suffisamment tôt. Dans l’ombre, nous apercevons le mont Bromo se dressant juste face à nous. Il y a un vent glacial, nous sommes un petit groupe de 20 personnes seulement et on perd presque patience tellement nous avons froid. Mais les premières lueurs du jour ne tardent pas à arriver pour nous réchauffer. Le spectacle peut enfin commencer pour admirer le lever de soleil.

3 volcans se trouvent alors devant nous :

  • le Batok, volcan endormi
  • le Bromo avec son cratère béant et fumant
  • le Semeru culminant à  3700 mètres d’altitude. Il se produit un petit panache volcanique toutes les 15-20 minutes.

Vient ensuite le moment de s’approcher du cratère du mont Bromo. Nous ne sommes pas restés très longtemps car il y avait tellement de monde dessus que cela gâchait le moment (nous avons fait la queue pour monter dessus !). Ce trou béant ronronnant à quelques mètres de nous était tout de même très impressionnant.

L’ascension du mont Ijen et son lac acide

Nouvelle nuit, nouvelle excursion : cette fois, nous démarrons à minuit pour profiter du lever de soleil sur le mont Ijen ! Ce volcan actif, situé à 2800m d’altitude, renferme un lac acide dans son cratère. Il est connu pour sa richesse en souffre.

La montée du volcan pendant 1h30 se fait sans trop de difficulté. Nous nous arrêtons régulièrement pour admirer les paysages car, avec la pleine lune, la nuit claire offre une panorama mystérieux, plein d’ombres. Après 1h30 de montée, nous arrivons enfin au niveau du cratère. Nous commençons aussi à sentir le sulfure, les masques deviennent nécessaires. La lune laisse entrevoir le cratère immense et fumant, c’est impressionnant.

Par contre, il m’est impossible de descendre dans le cratère fumant du Ijen : la visibilité est très mauvaise, l’odeur du sulfure brûle les poumons malgré le masque, et le chemin est caillouteux et pentu. Nous préférons donc attendre le lever du soleil, en se réchauffant autour d’un feu de camp.

Après une attente un peu longue, le paysage commence enfin à changer et les couleurs deviennent de plus en plus chaudes : le soleil arrive ! Le lac acide se découvre en laissant place à un bleu turquoise, le ciel est rose/ orangé. Une fois de plus, nous sommes ébahis par ce paysage lunaire incroyable et captivant.

Notre excursion de 3 jours à Java : de Yokyakarta à Bromo et Ijen

Nous avons choisi l’agence Bali Java Holidays pour cette excursion de 3 jours. En effet, les guides proposés sur chacune des excursions sont d’une grande qualité : accueillants, bienveillants et intéressants.

Petit conseil : N’hésitez pas à solliciter l’agence si votre chauffeur conduit trop vite.

Au programme de cette excursion :

  • Jour 1 : Trajet Yogyakarta – Bromo avec une nuit à Cemoro Lawang (Hôtel Lava View : correct)
  • Jour 2 : Excursion Mont Bromo puis trajet de Bromo à Banyuwangi (Hôtel Ketapang Indah : confortable)
  • Jour 3 : Excursion Mont Ijen, puis transfert jusqu’à Bali
Post précédent
Ella , ville verte et montagneuse, idéale pour de belles randonnées
Article suivant
Notre sélection de restaurants à Valence

1 commentaire

  1. septembre 2018 à 13:34

    vraiment top; ça donne envie d’y aller

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back
SHARE

Java, l’île aux volcans