New York en 10 jours : la ville vertigineuse

Pas de commentaires

Ce voyage à New York était notre 1ère fois aux Etats-Unis. Nous avions imaginé cette ville de nombreuses fois, nous l’avions vue dans les films et séries américaines, nous en avions discuté avec beaucoup de personnes avant d’y aller. Et pourtant une fois là-bas, c’est l’étonnement, le vertige et la démesure !

Rester 10 jours était parfait pour s’imprégner de la ville et de l’ambiance qui y règne : cela nous a permis de profiter de chaque instant et de visiter en prenant notre temps chacun des quartiers de Manhattan, Brooklyn et Queens. Nous avons aussi bien fait les incontournables pour un premier séjour à New York que des excursions plus insolites en sortant des quartiers touristiques.

New York et la démesure

Pendant ces 10 jours, nous avons parcouru plus de 170 kilomètres à pied (et pourtant nous avons pris le métro au moins 4 fois par jour !), c’est dire l’immensité de la ville. D’ailleurs, les premiers jours, il était difficile de se rendre compte des distances entre les rues.

Si New-York est aussi démesurée, c’est d’abord par la hauteur des bâtiments à Manhattan : Centre Rockfeller (259 mètres), Empire State Building (381 mètres), One World Trade Center (541 mètres) etc … Dans Manhattan, on passe son temps à avoir la tête en l’air. Nous avons visité ces trois lieux emblématiques de la ville à plusieurs moments de la journée. Quel qu’il soit, être en haut d’une de ses tours rend cette ville incroyable et offre une vue époustouflante sur New York.

Times Square donne également le vertige. Nous nous y sommes rendus juste après avoir atterri pour nous imprégner de l’ambiance qui règne dans New York. Nous n’avons pas été déçus : cette place grouille de monde à toute heure, et les nombreux panneaux publicitaires illuminent la place en pleine nuit. Il nous a fallu revenir plusieurs pour s’habituer à ce brouhaha constant et s’y sentir à l’aise. Ce n’est bien évidemment pas notre endroit préféré, mais il reste emblématique !

Ce qui nous a aussi marqué à New York, ce sont les excès de cette ville sur tous les aspects : les portions gigantesques de nourriture, la consommation de sodas et de fast food à toute heure de la journée, le footing exacerbé des New Yorkaises, le nombre incalculable de taxis circulant dans Manhattan, les Starbucks à chaque coin de rue.

Le bruit est particulièrement présent dans toute la ville : on entend en permanence des voitures, des sirènes de police/pompier/ambulance, des hélicoptères tournant au-dessus de nous, des métros aériens traversant les rues.

Tous ces éléments constituent New York et en fait son charme et sa personnalité !

 

New York, ville aux multiples facettes

A chaque fois que nous changions de quartier, nous découvrions une nouvelle ville. En effet, rien à voir entre l’Upper East Side, Chinatown, Bushwick ou encore Williamsburg. C’est fantastique de se promener de quartier en quartier et d’y découvrir les populations qui y habitent, la culture,  les langues parlées, les habitudes.

Le quartier de Manhattan est le plus touristique, international, et cosmopolite : il offre un peu de mixité sociale et culturelle. De toutes nos découvertes, nous avons particulièrement apprécié deux quartiers  : l’Upper East Side et East Village. Ces quartiers se ressemblent par la qualité de vie qu’il s’y dégage. Si East Village est bohème et familial, l’Upper East Side est plus calme et chic.

Dans Brooklyn, l’ambiance est complètement différente : le quartier est plus jeune et branché mais aussi plus diversifié. Williamsburg et Brooklyn Heights ont été les deux quartiers que nous avons préféré. Williamsburg est le quartier hipster par excellence dans lequel on y trouve de nombreux bars et rooftops. Brooklyn Heights est plus élégant et offre un panorama incroyable sur la skyline de Manhattan. Et en quelques rues, nous nous retrouvons dans un quartier beaucoup plus populaire dans lequel on entend davantage parler espagnol qu’anglais. Par contre, à Brooklyn, nous n’avons vu que peu, voire pas de cohésion entre les communautés, chacun reste très cloisonné dans son quartier.

Pour compenser le nombre incroyable de constructions et de gratte ciels, on peut se ressourcer dans l’un des parcs new yorkais : Central Park, Prospect Park ou dans des squares comme Madison Square, Union Square. Les New Yorkais y passent beaucoup de temps pour faire du footing, promener leur chien, lire au calme.

New York est donc une ville extraordinaire qui se révèle au fur et à mesure qu’on la visite et qu’on apprend à la connaître.

Restaurants à Milos
Post précédent
Les restaurants à Milos en Grèce : notre sélection
Manhattan
Article suivant
Manhattan, le quartier cosmopolite : les visites incontournables
Back
SHARE

New York en 10 jours : la ville vertigineuse