Manhattan, le quartier cosmopolite : les visites incontournables

Pas de commentaires

Nous avons passé près de 4 jours à Manhattan sur l’ensemble de notre séjour à New York. Entre le début et la fin du séjour, notre perception du quartier a beaucoup évolué.

Manhattan, un quartier cosmopolite

En effet, à notre arrivée, nous étions émerveillés par ce qu’on voyait autour de la 5th Avenue et de Times Square, qui sont pour nous les deux lieux les plus emblématiques de Manhattan. Tout se prête à une excitation permanente : des gratte ciels à perte de vue, des avenues immenses dans lesquelles circulent des milliers de taxis jaunes, des foules à chaque passage piéton, des grandes boutiques de shopping.

Manhattan, c’est la folie des grandeurs, on trouve de tout, à toute heure de la journée et de la nuit. Les possibilités de visite sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts.

Et puis, petit à petit, un sentiment d’étouffement nous a envahi et nous avions besoin de sortir de tout cela. C’est à partir de ce moment là que nous sommes partis à la découverte de quartiers plus calmes et plus résidentiels dans Manhattan dans le Midtown, l’Upper East Side ou même Harlem.

Les visites incontournables à Manhattan

Très cosmopolite, le quartier de Manhattan nous a plu pour la diversité des visites que nous avons faites. Dans ce quartier,  il y a de belles visites et balades à faire. Voici une sélection de celles que nous avons particulièrement aimé :

1# Se promener dans Central Park en matinée

Nous avons privilégié la visite de Central Park en matinée un lundi matin. Vers 9h du matin, on y croise beaucoup de monde : des hommes d’affaires traversant le parc pour aller travailler, des dogsitters, de jeunes papas avec des poussettes s’occupant de leur enfant, des groupes de d’amies faisant du footing, quelques touristes, des équipes de tournage et surtout des centaines d’écureuils gambadant dans l’herbe à l’affût de la moindre noisette … Et pourtant, le poumon vert de New York reste calme et reposant. Nous avons apprécié cette ambiance, chacun redémarrant à son rythme ce début de semaine.

Quelques lieux à découvrir dans Central Park :

  • Belvedere Castle,
  • Shakespeare Garden,
  • Bethesda Terrace,
  • The Great Lawn
  • Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir

2# Assister au coucher de soleil sur Manhattan depuis Top of the Rock

Si nous devions sélectionner qu’une visite de gratte ciels, nous choisirions sans hésiter Top of The Rock, l’observatoire du Rockfeller Center. Idéalement situé, il permet d’avoir une vue époustouflante sur l’Empire State Building, en arrière plan les buildings du Lower Manhattan mais aussi une vue dégagée sur Central Park. Nous sommes restés plus d’1h30 pour admirer le paysage et tenter de reconnaître les différents lieux.

Nous avions réservé nos billets hors Citypass pour 19h20 (coucher de soleil vers 19h30 en août) et cet horaire était parfait car il nous a permis de profiter du panorama de jour comme de nuit. La nuit est magique puisque tous les bâtiments de New York s’illuminent et on découvre la ville d’une manière très différente.

C’est aussi le seul gratte ciel qui bénéficie d’une vue extérieure complètement dégagée.  Dans l’Empire State Building, il faut conjuguer avec le grillage et au One World Observatory, il y a beaucoup de reflets sur les vitres une fois la nuit tombée, et pas d’extérieur.

3# Faire du shopping sur la Fifth Avenue

Une des activités favorites des New-Yorkais est le shopping, nous avons donc profité de ce voyage pour vivre comme eux ! Descendre la Fifth Avenue est une activité en soi tellement elle est longue et dynamique ! Parmi les nombreuses boutiques, voici celles qui valent le détour :

  • Apple Store,
  • Uniqlo : les collections sont plus variées qu’en France et les prix beaucoup plus doux,
  • Holister : les prix sont très attractifs par rapport à ceux pratiqués en France,
  • Victoria’s secret,
  • Lego Store,
  • Anthropology : on y trouve beaucoup de bougies très jolies et de décoration pour la maison,
  • Adidas : il s’agit d’un concept store immense,
  • Urban Outfitters.

4# Admirer les lieux emblématiques à Manhattan

En plus du shopping, nous avons parcouru la Fifth Avenue en partant de Central Park pour en nous arrêtant dans les lieux les plus insolites et intéressants : la Trump Tower, la Cathédrale St Patrick étonnante au milieu de tous ces buildings et magasins, Bryant Park, l’Empire State Building, le Flatiron building, le Chrysler Building

Tous ces lieux composent la richesse de Manhattan et il est intéressant de comprendre l’histoire de chacun.

5# Voir une comédie musicale à Broadway

Nous avions longuement hésité avant de prendre des billets pour une comédie musicale car nous avions peur du côté kitch et touristique. Et puis on s’est laissés tenter en choisissant le Fantôme de l’Opéra au théâtre Majestic, un des plus grands de Broadway.

C’est une belle surprise que nous avons eu lors de notre séjour. C’est un véritable spectacle avec des décors somptueux, une mise en scène très réussie avec des effets spéciaux et de bons acteurs. Bien évidemment, nous ne pouvons pas comparer cela à de l’opéra mais c’est un bon divertissement et nous avons passé un très bon moment.

6# Dîner à Hell’s Kitchen, la cantine de Manhattan

Un des quartiers que nous avons préféré pour déjeuner ou dîner est celui de Hell’s Kitchen, situé à l’Ouest de Times Square. Quartier animé à toute heure, les rues sont quasi exclusivement composées de restaurants tous aussi bons les uns que les autres.

On en trouve pour tous les goûts car toutes les cuisines du monde sont présentes. Nous en avons d’ailleurs testés plusieurs : américaine, italienne, thaï, veggie et nous n’avons jamais été déçus.

7# Flâner dans Lower Manhattan et East Village

Comme nous l’avons évoqué dans notre article sur nos impressions à New York, les quartiers East Village et Lower Manhattan sont nos deux coups de coeur. On a aimé s’y promener et flâner dans les rues très bobos et dénuées de tourisme.

A East Village, les immeubles se caractérisent par de vieilles briques rouges et beaucoup de verdure autour. Les quartiers de Soho et Nolita sont davantage animés en termes de bars/restaurants et petites boutiques de créateurs. C’est d’ailleurs dans ce quartier qu’ouvre ma marque préférée Sézane ! 

 

8# Faire une pause culturelle au Guggenheim

 

9#Assister à une messe de gospel à Harlem

Le dimanche matin, il faut se lever tôt pour assister à une messe de gospel. Arrivés à Harlem vers 9H, nous sommes allés à la Metropolitan Community United Methodist Church où nous sommes tombés par hasard sur la communauté française du Burkina Faso à New York. La messe était simple, très locale, avec de beaux chants de gospels en français / anglais.

10# Passer le début de soirée sur la High Line

La High Line, parc suspendu au Sud Ouest de Manhattan est un endroit idéal et paisible pour finir une bonne journée de marche. Nous avons apprécié ce lieu au coucher du soleil : des transats sont à disposition, un marché de street food « Chelsea Market » s’est installé pour prendre un verre ou grignoter, des cours de yoga sont donnés avec vue sur la High Line et l’éclairage à la tombée de la nuit rend la promenade romantique.  On y trouve même un « théâtre urbain » avec des grandes baies vitrées donnant sur la rue !

11# Se souvenir du 11 septembre 2001 en visitant le Mémorial dédié

Sur les lieux des deux tours du World Trade center règne une ambiance silencieuse et respectueuse, on entend seulement l’eau des cascades dans les deux bassins en lieu et place des tours. Nous avons fait le choix d’aller au mémorial du 11 septembre qui est particulièrement poignant.

Les informations pratiques pour visiter Manhattan

  •  Fantôme de l’Opéra – Pensez à réserver vos places à l’avance pour les comédies musicales à Broadway. Vous pouvez trouver des places à partir de 30$.

new york
Previous post
New York en 10 jours : la ville vertigineuse
Rooftop à new York
Next post
Rooftop à New York : Notre sélection
Back
SHARE

Manhattan, le quartier cosmopolite : les visites incontournables