Mandalay, la ville royale birmane

Pas de commentaires

Mandalay, une ville étouffante au 1er abord…

Notre arrivée à Mandalay s’est faite de manière assez brutale et nous nous attendions à davantage de bienveillance. En effet, dès la descente du bus de nuit depuis le Lac Inle, nous nous sommes faits alpaguer par des hommes criant « taxi, taxi, taxi ». Il est 4h du matin, nous aurions préféré un peu plus de douceur pour terminer notre nuit tranquillement. Et nous trouvons la ville très bruyante et agressive par rapport à Yangon : beaucoup de locaux passent nous proposer taxi, cartes postales, ou tout autre babiole à tout moment de nos visites. Cela devient vite lassant.

Notre départ de Mandalay fut tout aussi mouvementé et pollué. Notre pick up tombant dans les bouchons, nous avons pu sentir à plein poumon la pollution de la ville, un délice ! Pas étonnant que l’espérance de vie atteigne seulement les 56 ans. 

Mandalay, une capitale culturelle qui regorge de trésors.

Et pourtant, c’est en passant deux jours à Mandalay que nous nous rendons compte le plus de l’admiration qu’ont les Birmans pour les Européens. Dans plusieurs lieux, je suis prise en photo : 3 jeunes moines m’ont notamment demandée s’ils pouvaient poser avec moi; en sortant d’un temple, une fidèle s’approche et me dit « you are beautiful » ou encore des jeunes filles me suivant sur le pont U-Bein. C’est plutôt attendrissant et nous nous prenons au jeu assez facilement.

Mandalay est la ville birmane royale et culturelle et nous nous en apercevons rapidement : beaucoup de palais, de pagodes et de monastères disséminés un peu partout. Nous avons consacré notre 1ère journée à la visite des anciennes capitales : Sagaing, Inwa (Ava) et Amarapura. La 2ème journée, nous nous sommes concentrés sur la ville de Mandalay et plus particulièrement du centre royal. 

Inwa, une ancienne capitale à quelques kilomètres de Mandalay

Ancienne capitale du royaume de Mandalay, la petite ville d’Inwa (ou Ava) est celle qui nous a le plus marquée dans cette région. Inwa ne se visite qu’à pied ou en calèche. Cette première particularité nous donne l’impression de visiter une ville hors du temps, qui s’est arrêtée de vivre il y a bien longtemps. Nous croisons d’ailleurs peu de personnes, exceptés des touristes. 

Nous visitons le monastère de Bagaya Kyaung, entièrement en teck et construit sur pilotis ainsi que celui de Maha Aungmye Bonzan. Ce dernier, imposant, est très lumineux, et devient un véritable labyrinthe quand on y entre. En s’y promenant, nous imaginons facilement à quoi ressemblait le centre du Royaume de Birmanie !

Les incontournables pour 2 jours à Mandalay Birmanie

Toutes les informations pratiques pour préparer un voyage en Birmanie sont disponibles ici .

Top Food 

Où déjeuner à Mandalay? Où prendre un verre à Mandalay?

  • Mingalabar pour goûter aux plats locaux. Un très bon rapport qualité prix. 16000 kyats pour 2
  • Hana Yakiniku Restaurant pour déguster un BBQ japonais ou des sushis frais et fondants. 25000 kyats pour 2.
  • Riverside Restaurant pour la pause déjeuner lors de la visite de Inwa. 25000 kyats pour 2 

Top Visites

Quelles sont les visites incontournables à Mandalay  ? 

Il existe un billet combiné à 10 000 kyats qui permet de visiter le palais royal et tous les bâtiments emblématiques de Mandalay et ses alentours. Il est valable 5 jours.

Pour les visites des capitales Amarapura, Inwa et Sagaing, nous avons réservé un taxi pour la journée depuis notre hôtel. Prix du taxi : 35 000 kyats

Dans la ville de Mandalay

  • Palais royal : seule la partie centrale est autorisée et on se sent assez surveillé. Le palais est quant à lui très clinquant.
  • Pagode Kuthodaw: cet ensemble de stupas d’un blanc étincelant, conserve le plus grand livre du monde.
  • Kyaung Shwenandaw à Mandalay : monastère en teck qui a été la résidence du roi Mindon. Le lieu, en pleine rénovation, est magnifique et les détails en teck sont fabuleux.

Dans les villes de Amarapura, Inwa et Sagaing

  • Colline de Sagaing : pagode Soon U Ponnya Shin avec sa vue impressionnante sur toute la vallée
  • Pont U-Bein à Amarapura : dans ce quartier de Mandalay,  il retient toute notre attention. Il s’agit du plus grand pont en teck du monde (1,2km). Nous nous y arrêtons lorsque le soleil commence à descendre et le paysage est magnifique. 
  • Monastère Bagaya Kyaung et Maha Aungmye Bonzan à Inwa 

Lac Inle
Post précédent
Le lac Inle en quelques jours : coloré et touristique
bagan
Article suivant
Bagan, quelques jours magiques en Birmanie
Back
SHARE

Mandalay, la ville royale birmane