Yangon, ville immense aux multiples contrastes

Pas de commentaires

Notre arrivée en Birmanie a été parfaite : notre avion a atterri à Yangon tout en douceur en fin de nuit. Nous avons atteint le centre ville aux premières lueurs du jour. Dans notre taxi, ce sont les odeurs qui nous ont tout de suite surpris : une odeur chaude, épicée, différente du Sri Lanka mais propre à l’Asie. Puis, c’est le son de la ville que nous avons entendu: les klaxons incessants, les prières retransmises dans les temples. Enfin, après ces premières sensations, les couleurs sont apparues : une belle et pleine lune rouge ainsi qu’un ciel orangé magnifique pour notre 1er lever de soleil birman. On ne pouvait pas espérer mieux !

Yangon, une ville immense très contrastée

Yangon est une ville vivant 24h sur 24h, qui grouille de monde (5 millions d’habitants), immense (8 fois plus grande que Paris), et extrêmement polluée. Et pourtant, nous apprécions ce joyeux bordel qui s’anime chaque jour.

Ce qui nous a particulièrement marqué à Yangon, ce sont les écarts de richesses importants visibles assez rapidement. Ces écarts nous ont d’ailleurs semblé plus notables qu’à Mandalay, qui est notre 3ème étape du voyage.

Nous avons démarré notre visite de la ville par le quartier colonial. Ce beau quartier mêle d’anciens bâtiments datant de l’époque britannique, et des bidonvilles. On y trouve aussi de grands hôtels de luxe comme le Shangri La, le Strand dans lequel les expatriés sirotent de délicieux cocktails le weekend et de très bons restaurants. D’anciens bâtiments coloniaux subsistent mais sont parfois dans de piteux états. Le « Secrétariat » reste fermé et d’importants travaux de rénovations ont démarré pour l’ouvrir au public d’ici quelques années.

Nous traversons un grand marché de rue au niveau de Chinatown : différentes odeurs se mêlent, et pas toujours les meilleures. On y croise beaucoup de marchands de légumes et d’oeufs, des étals de poissons vidés sous nos yeux, des restaurants de rue, et quelques stands de viande exposés au soleil.

Enfin, le train circulaire marque une étape supplémentaire dans notre prise de conscience de cette pauvreté. Dès que nous sortons du centre de Yangon, nous arrivons dans des bidonvilles immenses. Nous passons devant des marchés à même le sol alors que la décharge est à quelques mètres : les odeurs sont nauséabondes et à peine tenables…  Ce spectacle met une claque quand on voit tout ce petit monde tentant de survivre dans des conditions peu décentes.

Yangon, des habitants fervents dans des lieux bouddhistes merveilleux

A notre arrivée, nous apprenons que la Shewagon Pagoda est fermée aux touristes pour la journée en raison d’une fête religieuse. Il s’agit d’une grande cérémonie rassemblant plus de 18 000 fidèles du Myanmar. Ces fidèles viennent se recueillir tous les 1er janvier dans cette merveilleuse et emblématique pagode.

Tout le quartier est mobilisé pour cet événement : les habitants arrivent tous les uns après les autres pour y assister, la police est omniprésente pour sécuriser les lieux, et le lieu est fermé aux voitures. Nous avons d’ailleurs pu nous promener dans ces rues fermées à la circulation en fin de journée. Les moines défilent en file indienne dans une rue immense, sous un soleil de plomb et attendent les donations des passants. C’est assez impressionnant !!!

Nous sentons également la ferveur  bouddhistes en visitant la Shwedagon pagoda le matin lorsque la nuit est encore présente : des familles entières, tout comme des moines, des nonnes, des enfants moines, des habitants se réunissent dans cette pagode pour prier. Nous avons adoré venir à cette heure de la journée : admirer le lever du soleil sur cette grande stupa ornée de feuilles d’or est fabuleux.

Enfin, Yangon accueille un nombre impressionnant de lieux de culte. Nous visitons notamment les pagodes Sule et Botataung. Ces pagodes sont des lieux de vies animés à toute heure de la journée : beaucoup de jeunes couples viennent s’y promener, les familles viennent y jouer avec leurs enfants. Certains viennent seuls et s’isolent pour lire ou prier au calme.

Finalement, Yangon reflète assez bien l’omniprésence du bouddhisme : des stupas à tous les coins de rue !

Les incontournables pour 2 jours à Yangon

Toutes les informations pratiques pour préparer un voyage en Birmanie sont disponibles ici .

TOP FOOD

Où dejeuner à Yangon ? Où prendre un verre en rooftop à Yangon ?

  • Rangoon Tea House : joliment décoré, le lieu est rempli de birmans dès le début de la matinée. Les plats servis sont frais et les cafés excellents.
  • Gekko Restaurant : Excellent restaurant japonais. Nous avons gouté aux bentos et nous nous sommes régalés.
  • Vista Bar : un rooftop offrant un beau panorama sur la grande pagode. Ils servent des cocktails à un prix très raisonnable.

TOP VISITES

Quelles sont les visites incontournables pour 2 jours à Yangon ?

  • Pagode Shwedagon : la visite incontournable lorsqu’on visite Yangon. Il faut payer 10 000 kyats pour entrer, et le billet est valable toute la journée.
  • Pagode Sule : gratuit.
  • Pagode Botataung : 6 000 kyats – Il s’agit d’une pagode situé au bord de la rivière. Elle mérite le détour car très colorée et possède une salle entièrement couverte de feuille d’or.
  • Bouddha couché : gratuit – On peut y voir un immense bouddha couché, pas forcément d’un grand intérêt et assez éloigné du centre de la ville.
  • Train circulaire : Il dure 3 heures et fait le tour de Yangon. Le billet est de 200 kyats.

Porto en 2 jours
Post précédent
Porto en 2 jours : authentique et ensoleillé
Lac Inle
Article suivant
Le lac Inle en quelques jours : coloré et touristique
Back
SHARE

Yangon, ville immense aux multiples contrastes