Le lac Inle en quelques jours : coloré et touristique

Pas de commentaires

Après 9h de bus, une pluie torrentielle ininterrompue sur tout le trajet depuis Yangon, et une tourista qui commence pour moi, notre 2ème étape sur le lac Inle, situé dans l’Etat Shan, ne commence pas forcément très bien. 

Et pourtant, nous sommes dans un petit coin de paradis pour 4 jours. Nous logeons dans le village de Nyaung Shwe, au Nord du lac, à La Maison Birmane. Nous y sommes reçus comme des rois, et le le lieu est charmant : une dizaine de bungalows en teck autour d’un jardin bio. 

Les couleurs sublimes du Lac Inle

Nous découvrons le premier soir le lac Inle sous le soleil couchant dans une pirogue et il s’agit du moment le plus fabuleux : les couleurs du ciel bleu se mélangent au bleu du lac puis deviennent doucement rouges orangées, puis rosées. L’instant est magique et nous profitons de ce moment au calme tous les deux sur notre pirogue arrêtée au milieu du lac.

La journée, il est intéressant de découvrir villages et jardins flottants. Entre les plantations de tomates, et autres légumes asiatiques, la pirogue se fraye un chemin et nous admirons les couleurs vertes et bleues qui s’offrent à nous. 

Les villages flottants semblent surréalistes : nous nous demandons comment certaines maisons montées sur pilotis tiennent encore debout; ou comment les populations vivent quand la mousson arrive… En tout cas, traverser des champs de tomates sur une pirogue est une expérience originale et les paysages sont superbes. 

Nous n’avons malheureusement pas pu assister au marché flottant car notre journée sur la pirogue ne correspondait pas. 

Indein, la visite incontournable sur le lac Inle

Au Sud-ouest du lac, se trouve le village de Indein, accessible facilement en pirogue. A notre arrivée, une grande fête en l’honneur de l’indépendance de l’Etat Shan est célébrée. Pour l’occasion, des jeux sont organisés rejoignant les différentes générations birmanes : les jeunes jouent aux « football chinois », les plus âgés les observent et papotent en fumant. 

Puis, nous nous dirigeons vers la fameuse pagode Indein, dans laquelle se trouvent 1064 stupas, impressionnant ! Certaines sont mieux conservées que d’autres, certaines sont dorées quand d’autres sont blanches, le tout sur fond de montagne. Le paysage est tout simplement magnifique.

Une authenticité perdue 

Dès notre premier tour en pirogue, nous comprenons que les fameux pêcheurs qui font la beauté du lieu ne sont que des faux. Ils viennent uniquement pour les touristes et demandent de l’argent pour des photos prises de plus près. Cela perd un peu de son charme, c’est dommage ! 

Les vrais pêcheurs se trouvent un peu plus loin sur le lac et cherchent les poissons avec des techniques anciennes qui requiert un équilibre sans faille.

De plus, nous avons seulement passé une journée sur une pirogue et sommes assez déçus par les arrêts touristiques : nous voyons un atelier de fabrication de vêtements en fibre de lotus dans lequel les appareils servent davantage à la démonstration et aux explications qu’à la confection. La boutique de souvenirs est quant à elle très fournie pour un aussi petit atelier, on sent l’attrape-touristes.

Malgré ce manque d’authenticité, nous découvrons tout de même quelques lieux préservés. Nous visitons notamment une fabrique artisanale de tofu dans une maison familiale, non indiquée sur les guides. La famille nous accueille facilement et nous pouvons regarder et comprendre comment il est fait.   

Enfin, lors de notre promenade à vélo à Kaung Daing et Maing Thauk, nous apprécions les paysages sauvages s’offrant à nous. C’est d’ailleurs comme cela que nous allons déjeuner dans un petit restaurant perdu, Bamboo Hut. Nous nous régalons ! 

Les incontournables pour 4 jours sur le lac Inle Birmanie

Toutes les informations pratiques pour préparer un voyage en Birmanie sont disponibles ici .

Top Food 

Où déjeuner sur le lac Inle ? Où prendre un verre à Nyaung Shwe ?

  • The French Touch à Nyaung Shwe : les plats sont goûteux et la glace maison est délicieuse.
  • Bamboo Hut entre Nyaung Shwe et le village de Maing Tauk : lieu préservé avec une belle vue sur les montagnes. La cuisine est goûteuse et raffinée, le lieu très reposant surtout après une balade à vélo.
  • Green Chilli à Nyaung Shwe : restaurant assez touristique servant une cuisine locale et thaï savoureuse. 
  • View Point Ecolodge : très belle terrasse ombragée sur laquelle on peut boire un verre en fin d’après-midi.

Top Visites

Quelles sont les visites incontournables sur le lac Inle ? 

  • Droits d’entrée Lac Inle : 13 500 kyats. Nous les avons payés dans le bus lors de notre entrée dans la ville de Nyaung Shwe. 
  • Pirogue à la journée :entre 20 000 et 25 000 kyats en fonction du marché flottant. Notre programme : jardins flottants, village de Nanpam, visite d’un atelier de tissu, et d’une fabrique de tabac, visite de la pagode Phaung Daw Oo, village de Indein et visite de la pagode, visite du monastère des chats sauteurs (dans lequel les chats dorment et ne sautent plus du tout !).
  • Pirogue pour le coucher du soleil : 10 000 kyats pour une durée de 2h environ. La balade démarre vers 16h-16h30.
  • Location de vélos à Nyaung Shwe : 2 000 kyats par jour. La traversée entre Kaung  Daing et Maing Tauk nous a coûtés 10 000 kyats. C’est un peu cher mais nous n’avons pas cherché à négocier.
  • Pagode Indein : 500 kyats pour pouvoir prendre des photos 
  • Lavender Spa and massage : le massage aux huiles essentiels pendant 1h est très relaxant et parfaitement maîtrisé par les masseuses. Excellent après une journée de pirogue ou une nuit de bus. 14$ pour 1h de massage. Il suffit de réserver la veille. 

Yangon
Post précédent
Yangon, ville immense aux multiples contrastes
mandalay
Article suivant
Mandalay, la ville royale birmane
Back
SHARE

Le lac Inle en quelques jours : coloré et touristique