Portovenere, l’oubliée des Cinqueterre

Pas de commentaires

Arrivés de bon matin dans la petite ville très colorée de Portovenere, nous tombons vite sous le charme. Portovenere est connue pour la grotte sous-marine qui s’y trouve : la grotte de Lord Byron, poète britannique, qui avait l’habitude de s’y rendre à la nage.

Portovenere : la Dolce vita à l’italienne

Nous avons choisi de visiter la ville de Portovenere un dimanche, jour où un grand nombre d’Italiens viennent y passer la journée. La ville est paisible : après le café du matin, les locaux repartent vers les petites criques ou sur les falaises qui bordent la marina pour apprécier l’air marin. Nous rencontrons assez peu de touristes étrangers et profitons des belles sonorités de la langue italienne. En rejoignant l’église San Pietro, nous voyons qu’un mariage y est célébré : les hommes sont élégants, les tenues des Italiennes très raffinées malgré la chaleur. Puis nous grimpons jusqu’au château Doria, où nous avons une magnifique vue sur la mer et ses falaises. L’air commence à se réchauffer, nous décidons donc de redescendre vers la vieille ville pour davantage de fraîcheur.

Portovenere ressemble fort aux villages des Cinqueterre : habitations très colorées, petites ruelles biscornues, un grand nombre d’escaliers et la mer à perte de vue. Nous apprécions nous promener dans ce joli village italien.

Portovenere : un lieu italien historique

Nous prenons le bateau pour faire le tour des 3 îles au sud de Portovenere : Palmeria, Tino, et Tinetto. Cette petite excursion nous permet d’apprécier l’air marin et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de ces lieux . Ces îles portent l’empreinte de l’histoire : nous voyons des bunkers de la seconde guerre mondiale sur l’île de Palmeria, une ancienne prison datant du début du 19ème siècle, mais aussi un grand terrain militaire. Nous admirons également la côte rocheuse des îles, composée de marbre : le paysage devient pratiquement lunaire !

Les incontournables pour une journée à Portovenere

Top Food

Où déjeuner à Portovenere ? Où manger une glace à Portovenere ?

  • Un bon cappuccino au Bar Doria
  • Déjeuner sur le pouce et apprécier de très bonnes glaces artisanales ( Noisette et Nutella sont délicieuses !) au Al Gabbiano

Top Visites

Quelles sont les visites incontournables à Portovenere ?

  • Se promener sur le sentier depuis l’église San Pietro, en passant par l’église San Lorenzo et admirer la vue panoramique depuis le château
  • Excursion de 40 minutes en bateau pour découvrir les grottes de Byron, et faire le tour des 3 îles : 13e/ personne

3 jours à Berlin
Post précédent
3 jours à Berlin : un weekend culturel et animé
Article suivant
Pise en 24h, la ville touristique décevante en Toscane
Back
SHARE

Portovenere, l’oubliée des Cinqueterre