Grenade est la 3ème et dernière étape de notre voyage en Andalousie. Nous prévoyons davantage de temps pour cette ville, afin de nous reposer, de visiter l’incontournable Alhambra mais aussi de faire une excursion dans la Sierra Nevada, à quelques kilomètres de Grenade.
Grenade, l’ambiance gitane
L’ambiance de Grenade nous semble très différente de Séville et de Cordoue. Nous sommes étonnés de voir que la ville reste très calme jusqu’à 18H (chaleur oblige, nous prenons d’ailleurs très rapidement ce rythme). Ce n’est seulement qu’en fin d’après-midi que la vie reprend : les locaux prennent un verre en terrasse,les touristes sortent, et même les messes de mariage débutent tout juste.
A la tombée de la nuit, les spectacles de rue s’installent sur les places de la ville. Des couples s’installent pour danser le flamenco, des musiciens passent de restaurants en restaurants. On entend les talons claquer, les airs de guitare se multiplier, nous sommes plongés dans la culture gitane.
L’Alhambra, l’incontournable visite à Grenade
Notre hôtel, situé dans les hauteurs dans le quartier du Sacromonte, permet d’admirer l’Alhambra à toute heure de la journée. Cette vue magique s’offre à nous dès le réveil et impossible de se lasser de ce paysage de folie.
Nous en faisons la visite en début de matinée pendant que le soleil se lève sur le palais Nasrides. Cet ensemble immense est construit sous la forme de plusieurs palais. Transportés plus de 800 ans en arrière, nous sommes émerveillés par les mille couleurs qui composent cet édifice et imaginons la vie des rois musulmans puis catholiques à cette époque. Nous apprécions particulièrement les jardins en étages, ornés de palmiers et avec une surprenante sur l’Albaycin.
Une journée nature dans le parc national de la Sierra Nevada
Parc national situé aux portes de Grenade, nous décidons d’y passer une demi-journée en compagnie d’une guide. Nous découvrons notamment Canales Lake, lac artificiel à l’histoire originale puisqu’un village a été immergée et se trouve maintenant au fond de l’eau. L’excursion se poursuit jusqu’à la station de ski , puis jusqu’à la Vierge des neiges près de l’observatoire Mojon del Trigo, à environ 3000 mètres d’altitude. Les paysages sont magnifiques, dénués de toute forme de vie. Ce sont des moments apaisants.
Les incontournables à Grenade
Top food
- Un fabuleux couscous dans le restaurant Arrayanes – Les tables se remplissent vite mais c’est un incontournable.
- Une paëlla délicieuse à La Parrala Bar
- Déjeuner d’un bon rapport qualité/ prix à La Vinoteca
- Boire un verre de sangria avec vue sur l’Alhambra au Fontana
- Une glace au turon avant de visiter la cathédrale chez le fameux glacier Los Italianos
Top visites
- Visite de l’Alhambra et du Generalife. Pensez à prendre vos billets 1 à 2 mois à l’avance sur Internet sur ce site.
- Voir le soleil se coucher depuis le Mirador Saint Nicolas dans le quartier de l’Albaycin
- Cathédrale de Grenade
- Basilique de San Juan de Dios : édifice religieux chargé de dorure mais incroyable
- Quartier du Sacromonte
- Road trip d’une journée dans la Sierra Nevada avec Play Granada