Cinqueterre : 3 jours colorés et savoureux

Pas de commentaires

Cinqueterre, un grand coup de cœur en Italie

Nous avons adoré notre séjour de 3 jours en mai dans les Cinqueterre en Italie. Mai est le mois idéal pour y aller : les beaux jours reviennent, les touristes ne sont pas encore trop nombreux et tous les restaurants sont déjà ouverts. Pour faciliter les déplacements, nous logions à La Spezia qui est à 10 minutes en train de Riomaggiore, puis nous prenions les chemins de randonnée pour aller de village en village. Nous avons visité 2 à 3 villages par jour en privilégiant les débuts et fin de journée lorsque la lumière du soleil est la plus belle.

Nous avons été étonnés par les couleurs de ces villages suspendus aux falaises : que ce soit vu depuis les hauteurs ou en se promenant à l’intérieur au travers des ruelles. Après la Sicile, ce coin de paradis est devenu notre dernier coup de coeur !

Monterosso al Mare est le 1er village que nous avons visité. Assez grand, il est le seul à bénéficier d’une plage de sable fin. Mais nous l’avons trouvé sans charme particulier.

Vernazza a beaucoup de charme avec ses nombreuses petites ruelles. La vue depuis le chemin vers Corniglia permet de profiter d’un panorama magnifique sur le village et Monterosso al Mare.

Corniglia est notre village coup de cœur dans lequel nous avons passé deux soirées. Situé au centre du parc national des Cinqueterre, il offre une vue dégagée sur tous les villages. Les couchers de soleil y sont magnifiques.

Manarola est le village le plus célèbre et possède de nombreuses terrasses pour profiter du paysage et admirer le village entouré de roches.

Et enfin, Riomaggiore, plus calme, que nous avons apprécié parcourir de bonne heure au lever du soleil pour ses belles couleurs.

Cinqueterre, lieu rêvé pour de belles randonnées

Pendant ces trois jours dans les Cinqueterre, nous avons parcouru beaucoup de kilomètres, traversé de nombreux chemins escarpés et grimpé plusieurs centaines de mètres de dénivelés. Nos plus belles randonnées ont été celle entre Vernazza et Corniglia et celle entre Riomaggiore et Manarola.

La 1ère randonnée entre Vernazza et Corniglia passe par des chemins boisés que nous avons trouvés très agréables malgré le soleil tapant du début d’après-midi. Nous sommes d’ailleurs étonnés d’avoir si peu de monde sur le chemin, mais nous pouvons que mieux en profiter. Les panoramas sont en effet superbes en quittant Vernazza : nous avons une vue sur ce village et le village plus au Nord, Monterosso al Mare visible depuis les hauteurs. Puis, une fois le point culminant passé, se découvrent les vignes pour atteindre le beau village de Corniglia.

La 2ème randonnée entre Riomagggiore et Manarola demande un peu plus d’endurance car le chemin se compose essentiellement de marches pas toujours en très bon état et d’un fort dénivelé lors de la montée. Mais le point de vue une fois au sommet nous laisse sans voix : l’eau turquoise à perte de vue, les vignes bien vertes, et le village de Riomaggiore en contrebas. Nous ne nous lassons pas du paysage. Nous nous croyons presque en Grèce !

Parmi les autres randonnées que nous avons faites, nous avons apprécié le sentier démarrant à Monterosso al Mare et allant jusqu’au monastère de Sant’Antonio Mesco qui offre un très beau point de vue sur le parc des Cinqueterre. Par contre, nous avons été assez déçus du chemin allant de Monterosso jusqu’à Vernazza : beaucoup de monde, peu de paysages, un sentier très étroit.

Les randonnées dans les Cinqueterre sont des incontournables pour admirer les villages d’une manière différente !

Cinqueterre et sa richesse culinaire

Nous attendions ce weekend avec impatience ! Bien évidemment pour découvrir cette si belle région mais aussi pour profiter de la cuisine italienne.  Entre les pizzas, les spritz, les tiramisus, les spécialités de la région, nous avons décidé de nous faire plaisir. Les Cinqueterre possèdent de nombreux petits restaurants et trattorias authentiques dans lesquels on y déguste des plats merveilleux.

Deux restaurants se démarquent lors de notre séjour :

  • Le Nessum Dorma à Manarola qui offre une très belle vue sur le village. On y mange en terrasse de très bonnes et copieuses planches de charcuterie / fromage.
  • L’Osteria A Cantina De Mananan à Corniglia qui est un tout petit restaurant avec beaucoup de charme.  On y déguste des spécialités de la région : anchois marinés, vins des Cinqueterre. Le service est impeccable et c’est un régal pour nos papilles.

Les incontournables pour 3 jours à Cinqueterre

Top Food

Où déjeuner à Cinqueterre ? Où admirer le coucher de soleil à Cinqueterre ?

  • Nessum Dorma à Manarola : une terrasse incontournable pour le déjeuner. Il n’y a pas de réservations mais si vous venez 15 minutes avant l’ouverture à midi, vous aurez une place sans attente.
  • L’Osteria A Cantina De Mananan  à Corniglia, un de nos coups de coeur du séjour. Pensez à réserver car le restaurant possède très peu de couverts et il est très prisé.
  • Le Bar Terza Terra à Corniglia pour admirer le coucher de soleil. Le bar dispose d’une petite place avec une vue imprenable sur les villages. Goûtez aux spritz, ils sont très bons 🙂
  • Pour un déjeuner sur le pouce à Corniglia, pensez à Km0. Les sandwichs sont faits sur place, à la commande et avec des produits du terroir frais et goûteux.
  • A Vernazza, une très bon glacier : Gelateria Vernazza

Top Visites

Quelles sont les visites incontournables à Cinqueterre ?

Lord d’un séjour dans les Cinqueterre, tous les villages ont leur particularité et sont tous à visiter.

 

Post précédent
Pise en 24h, la ville touristique décevante en Toscane
Milos
Article suivant
Milos en 3 jours : un séjour sur la Lune
Back
SHARE

Cinqueterre : 3 jours colorés et savoureux