De Tissa à Hikkaduwa : les plus belles plages du Sri Lanka en janvier

Pas de commentaires

1 semaine sur les plus belles plages du Sri Lanka

Après une semaine intense de visite autour du triangle culturelKandy et Adam’s Peak, nous arrivons enfin sur les plus belles plages du Sri Lanka, au Sud. Passer la première semaine de 2017 sous 30 degrés nous ravit : farniente, bain de mer, restaurants en bord de plage et bronzage sont au programme ! 

5 étapes d’Est en Ouest nous attendent : Parc de Yale, Tangalle, Mirissa, Unawatuna et Hikkaduwa. 

De belles plages colorées et une mer agitée

Nous sommes fascinés par les ciels du Sud du Sri Lanka. Que ce soit les levers ou couchers de soleil, le spectacle est à chaque fois plus beau : les couleurs sont douces et bleues le matin, elles sont chaudes et rouges le soir.  Parfois un arc en ciel vient s’ajouter pour parfaire le paysage. Les nuages apportent également une consistance incroyable.

La mer, quant à elle, varie et offre des expériences variées. Impossible de se baigner à Tangalle tant elle est déchaînée et le courant bien trop fort. Elle se laisse approcher ensuite sur les autres plages que nous faisons. Mais les vagues sont toujours nombreuses et nous surprennent régulièrement. Nous avons été plus d’une fois trempés lors de nos balades sur le bord de mer.

Des petites criques bordent le littoral et apportent plus de tranquillité que les grandes plages touristiques. C’est notamment le cas de la Secret Beach à Mirissa et la Jungle Beach à Unawatuna.

Une richesse naturelle impressionnante

Avant d’arriver sur les plages, nous faisons un safari au parc national de Yale. 4h d’excursion pour voir beaucoup de buffles (sur les routes!), quelques éléphants, de gros crocodiles et un léopard endormi sur une branche. Nous sommes tout de même un peu déçus par ce safari car les jeeps sont très nombreuses dans le parc, elles vont à toute allure, faisant bien évidemment fuir la plupart des animaux.

Nous sommes bien plus enthousiasmés par notre tour d’observation des baleines. Notre compagnie Raja & The Wales, est une des plus vieilles au Sri Lanka et a une connaissance pointue de ces cétacés. Il a fallu moins d’une heure après des explications claires et détaillées, pour voir notre 1ère baleine : impressionnant ! Sur cette matinée, nous voyons pas moins de 5 baleines bleues se balader dans les courants marins, 1 requin baleine, une multitude de dauphins. Nous en gardons donc un magnifique souvenir ! 

Enfin, nous apprécions à Hikkaduwa la présence de nombreuses tortues. On peut les apercevoir facilement dans la mer, car elles mettent régulièrement leur tête hors de l’eau. Au sud d’Hikkaduwa Beach, séjournent 2 vieilles tortues de 100 et 75 ans que nous allons voir en début de journée. Elles attendent ainsi d’être nourries, nous pouvons donc les approcher sans soucis !

Le fort Hollandais de Galle

Le fort hollandais de Galle vaut le détour. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous avons adoré nous promener dans cette petite cité bien conservée. On y croise de nombreuses maisons de style colonial et s’y balader est très agréable.

Le manque de préservation de la faune et flore

Malgré les richesses incroyables que possèdent le Sri Lanka, quelle déception de voir que les complexes hôteliers ont envahi le bord de mer.  Il n’y a apparemment aucune restriction de la part du gouvernement, ce qui gâche considérablement les paysages. Sur la plage d’Hikkaduwa, se dresse notamment un hôtel en bord de mer aux couleurs criardes et d’un goût douteux. 

Aucun effort n’est fait non plus sur la préservation de l’environnement : les plages et les parcs nationaux contiennent énormément de déchets, les excursions pour observer les baleines et dauphines ne respectent pas les normes internationales (Seul Raja&TheWales y fait très attention et se bat contre ces compagnies). La prise de conscience écologique arrive donc difficilement à émerger !

Les incontournables sur les plages du Sud du Sri Lanka

Top food

Que manger à Hikkaduwa ? Où diner sur la plage à Tangalle ?

Top visites

Que visiter à Mirissa ? Où se baigner au Sri-Lanka ? Où voir des tortues à Hikkaduwa ? Quel est le prix pour voir des baleines ?

  • Yale – Voir des léopards lors d’un safari dans le Parc National de Yale (Safari de 5h à 12h : 40$/personne)
  • Mirissa – Observation des baleines & des dauphins avec Raja&theWales, une des seules compagnies qui respectent les certifications internationales de protection des baleines.
  • Mirissa – Chiller sur la Secret Beach, accessible depuis l’extrémité Ouest de la plage de Mirissa
  • Se baigner sur la Jungle Beach à Unawatuna, accessible à pied par un chemin de terre
  • Visite de la ville fortifiée hollandaise de Galle- Il faut compter une matinée
  • Se baigner avec les tortues à Hikkaduwa: 2 vieilles tortues se trouvent au sud de l’Hikkaduwa Beach – il faut venir tôt le matin pour en profiter.

Post précédent
Du temple de la dent Kandy à Adam's Peak
Barcelone
Article suivant
Deux jours à Barcelone en février : une ville européenne où il fait bon vivre
Back
SHARE

De Tissa à Hikkaduwa : les plus belles plages du Sri Lanka en janvier