L’un des plats les plus emblématiques des Etats-unis est évidemment le Burger. Nous nous sommes donc mis en tête de tester les Burgers à New York aussi souvent que possible.
Le “Shake Shack” : un fast food incontournable des Burgers à New York
#1 – Le Shake Shack
Le « Smokeshack » du Shake Shack a été le premier Burger que nous avons goûté quelques heures après être arrivés sur le sol américain ! Ce premier Burger n’est pas exceptionnel mais pour un fastfood, il faut avouer que la qualité gustative est de très haut niveau. Pour les frites, nous avons choisi la version « fat » comportant des frites maison nappés de cheddar fondu. Elles sont délicieuses mais nous avons été déçu par la taille des portions. En effet, nous nous attendions à avoir des portions plus généreuses au vue du prix de 4 dollars.
Cette chaîne de restauration rapide a connu une belle croissance dans les grandes villes américaines, on en trouve de nombreux dans Manhattan. Shake Shack à la particularité de cuisiner des burgers avec des ingrédients de qualité et bien cuits, on est loin du Burger McDonald.
Addition pour 2 Cheeseburger + 1 Cheese fries au Shake Shack : 18 dollars.
#2 -Five Guys
Five Guys est une chaîne de fast food tout aussi prisée que Shake Shack, mais beaucoup plus ancienne.
Les burgers se font à la carte : choix de la taille et des ingrédients qu’on souhaite mettre dans le burger. Les ingrédients sont plus basiques et moins travaillés mais ils sont bons et bien équilibré en terme de goût. Contrairement au Shake Shack, il y a moins d’originalité dans les goûts.
Le plus de Five Guys se trouve dans les frites qui sont directement coupées, et préparées en cuisine.
Addition pour 1 cheeseburger + 1 frite « Regular » : 14 dollars
#3 – Mc Donald
Nous avons également testé les burgers Mc Donald pour voir s’il y avait une différence notable avec ceux en France. On retrouve quasi les mêmes menus mais les proportions changent concernant les frites et la boisson.
Par contre, très grande déception, les burgers sont vraiment bien plus mauvais qu’en France. En tant que testeur de Burgers depuis bien des années, il s’agit là d’un des pires : viande trop cuite, sèche et pas fraîche, pain sans goût ! Même certains ingrédients manquaient : salade, cornichons, sauce…
Bill’s Bar & Burgers : Une expérience réussie de dinner américain
Noté comme étant dans le Top 10 des Dinner à New York, nous nous sommes arrêtés au Bill’s Bar & Burgers situé à quelques mètres du One World Trade Center.
Les Burgers que nous avons commandés étaient somptueux, aussi bien sur la forme que sur la qualité. Présentés sur de grands plateaux en métal, les plats et accompagnements sont protégés par du papier au nom de l’enseigne. Les ingrédients qui composent le burger sont bien cuisinés, la cuisson de la viande est respectée, la texture est bonne et le goût est magnifié par le pain brioché maison.
Ce Burger reste pour nous le plus typique dans sa présentation, le plus consistant et et le meilleur grâce à sa composition. Il s’agit d’une expérience réussie de dinner à l’américaine.
Addition pour un Ultimate cheeseburger : 16,95 dollars
Les Burgers à New York côté restaurant
#1 – Five Napkin Burger
L’un des premiers restaurants dans lequel nous avons diné est le Five Napkin Burger dans le quartier de Hell’s Kitchen. Spécialisé dans les Burgers, ils proposent également de délicieuses et généreuses salades. Ayant testé le Buffalo Chicken, le burger était généreux et très bon grâce à un équilibre des saveurs bien maîtrisé.
Addition pour un Buffalo Chicken Burger : 14 dollars
#3 – Westlight Rooftop
Le rooftop Westlight dans Brooklyn propose une carte simple en termes de plats. Nous avons évidemment choisi un burger mais nous avons été assez déçus. Bien que visuellement le burger semble parfaitement réalisé, les goûts et quantités ne sont pas au rendez-vous. On est loin des portions généreuses tant attendues pour un burger à New-York.
Addition pour un Westlight Burger : 18 dollars ( + 9 dollars pour un cornet de frites)
#2 – Refinery Rooftop
L’ambiance est très branchée dans ce restaurant rooftop de Manhattan ! Malgré une carte bien diversifiée, notre quête du bon burger continue. Ici, le burger a un aspect très classique, est assez grand et fait moins gastronomique qu’au Westlight : 1er point positif ! les saveurs sont également présentes : cuisson parfaite de la viande, composition généreuse, produits très frais et goûteux. Ce sera donc notre coup de coeur de fin de séjour : un bon burger dans un cadre magnifique avec vue sur l’Empire State Building.
Addition pour un burger : 22 dollars ( +7 dollars pour les frites)