Fès en 3 jours, l’authentique ville impériale marocaine

2 commentaires

Il s’agit de notre 2ème voyage au Maroc après Marrakech. Nous cherchions une ville moins touristique et riche culturellement. C’est donc naturellement que nous sommes allés visiter l’ancienne cité impériale pendant le weekend de Pâques. Fès en 3 jours, c’est ce qu’il faut pour découvrir cette ville.

La Medina de Fès : une animation permanente dans les souks

La Medina de Fès : rien à voir avec la médina de Marrakech. Elle est beaucoup plus vivante et habitée.

Quelque soit l’heure de la journée, les souks sont remplis de locaux faisant leur marché. Les étals de nourriture font d’ailleurs le bonheur des touristes. On y trouve beaucoup de viande, de fruits et de pâtisseries marocaines : l’idéal pour des gourmands comme nous (et pour tous les chats qui y ont élu domicile) !

Beaucoup s’arrêtent grignoter ou boire un thé à la menthe sur une des petites terrasses ombragées. Tous les sens sont mis à profit : On sent les bonnes odeurs de grillades qui s’y dégagent, on entend les marchands couper la viande, les poules caqueter, les chats miauler, parfois les prières depuis les minarets.

C’est donc une expérience authentique qui s’offre à nous.

La Medina de Fès, entre splendeur et abandon

Si nous prenons plaisir à nous promener dans les ruelles de la Medina, nous sommes aussi marqués par tant d’habitats délabrés, ou de riads abandonnés.

Nous visitons notamment le Palais El Glaoui, représentatif de la grandeur passée de la ville et de l’abandon actuel. Aujourd’hui, ce palais est tenu par Abdou, petit-fils du représentant du pacha Glaoui, descendant d’une famille berbère près de Ouarzazat.

A ces palais abandonnés se mêlent des monuments incroyables. Nous tombons sous le charme de la Medersa Bou Inania, ancienne école coranique. Les sculptures sur bois sont incroyablement bien conservées.

C’est le cas également de la Mosquée al-Quaraouiyin, qu’on ne peut pas visiter mais simplement apercevoir depuis la porte d’entrée. En sortant de la Medina, se trouve les beaux jardins Jnan Sbil, magnifiquement entretenus et le Palais Royal, sublime, dont on ne peut apercevoir que la porte.

Les Tanneries Chouara, un incontournable pour une visite de Fès en 3 jours

Fès est réputée pour ses tanneries. Nous décidons de visiter celles de Chouara qui sont les plus anciennes de la ville. Nous avions un peu peur des rabatteurs mais nous les avons trouvés moins agressifs qu’à Marrakech.

Une fois arrivés à proximité des tanneries par nos propres moyens (Conseil : suivez les groupes de touristes, les rabatteurs pensent que vous faites partie de ce groupe et vous laisseront tranquilles), il y a plusieurs terrasses panoramiques.Nous allons dans la 1ère : quelques explications plus tard, nous pouvons admirer le travail difficile des tanneurs.

Fès, c’est aussi la ville des chats et des chatons !!

Les incontournables pour Fès en 3 jours

  • Medersa Bou Inania : ouverte de 9h à17h hors prières – 20 dirham / personne
  • Palais El Glaoui : ouvert de 10h a 17h – 25 dirham / personne
  • Porte bleue Bab Boujloud
  • Mosquée Al – Quaraouyine : elle ne se visite pas mais on peut l’apercevoir quand la porte d’entrée est ouverte
  • Tanneries Chouara : l’accès aux terrasses panoramiques. Nous avons donné 50 dirham pour être tranquilles
  • Jardins Jnan Sbil : pour s’y promener et être au frais
  • Porte du Palais Royal
  • Fontaine Nejjarine
  • Place Seffarine
  • Tombes Merinides : y aller au coucher du soleil pour voir la Medina

Restaurants à Dublin
Post précédent
Restaurants à Dublin : Notre sélection
Cappadoce en 5 jours
Article suivant
La Cappadoce en 5 jours : les vallées à découvrir ?

2 commentaires

  1. mai 2019 à 10:25

    Nous passerons surement une journée à Fes au cours de notre road trip. Si la tannerie n’est pas dans nos projets, je note les visites que vous proposez. Et je suis ravie de voir que c’est une ville de chats, je les adore 🙂

  2. mai 2019 à 18:49

    Profitez bien et n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la ville. Bonne journée.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back
SHARE

Fès en 3 jours, l’authentique ville impériale marocaine