La visite de Sintra est un passage obligé pour les amoureux de nature et d’architecture lors d’un voyage à Lisbonne !
Située à 25km de Lisbonne sur une colline (40 minutes de la gare de Rossio), la ville possède une multitude de palais extravagants construits pendant le 19ème siècle.
Nous décidons d’y passer une journée, et programmons de visiter le Palais de Pena, le château des Maures et la Quinta da Regaleira. Un beau programme car nous souhaitons éviter le plus possible le bus pour profiter des paysages magnifiques et de la nature verdoyante.
Le Palais exubérant de Pena : visite de Sintra incontournable
Nous commençons par le Palais de Pena sous quelques nuages. Classé au paysage culturel de l’UNESCO, ce palais a été construit à la place d’un ancien Monastère détruit lors du grand tremblement de terre de 1755. Le roi Fernando II créé alors un palais aux multiples couleurs et aux styles très différents pour sa résidence d’été; on y retrouve des éléments gothiques, égyptiens, maures et de la Renaissance tout en gardant une harmonie. Ayant davantage l’habitude de l’Italie et de la Renaissance, je suis sous le charme de ce palais romantique, unique en son genre. Le palais est entouré d’un immense parc de 25 hectares que nous parcourons avec beaucoup de plaisir.
Nous marchons jusqu’à la Haute Croix, composé de troncs entrelacés sculptés dans la pierre, qui est le point le plus haut de la Serra de Sintra. Un peu d
Difficile d’arriver jusqu’en haut car les chemins sont abruptes mais la vue sur le palais et la vallée y est sublime. Nous apercevons également Lisbonne et le pont du 24 avril sous le soleil.
Après 2H30 de visite, nous sortons du parc en prenant le chemin des écoliers pour admirer la vallée des Lacs avec ses nombreuses fontaines et ses points d’eaux. Nous nous dirigeons vers le château des Maures, à une dizaine de minutes à pied du palais de Pena pour continuer notre visite de Sintra.
Un panorama incroyable au Château des Maures
Lors de notre visite de Sintra, je voulais absolument visiter le château des Maures pour sa vue panoramique sur la côte atlantique, les plaines et la Serra. Ce château est une fortification militaire érigée autour du 10ème siècle par les populations musulmanes qui ont occupé la péninsule ibérique. Il y a avait beaucoup de vent lorsque nous sommes montés mais cela en valait la peine et nous n’avons effectivement pas été déçus car la vue est exceptionnelle.
Après être redescendus dans la vieille ville de Sintra, nous retrouvons nos amis partis avec nous à Lisbonne, qui nous racontent toutes leurs péripéties en bus. Après un bon déjeuner, nous souhaitons terminer notre journée par la visite de la Quinta da Regaleira, qui ressemble étrangement au château d’Harry Potter.
Un lieu mystérieux à Sintra : la Quinta da Rigaleira
Très mystérieux avec des souterrains, des grottes, ce palais était la résidence d’été de la famille Carvalho-Monteiro. Nous nous promenons dans une ambiance tout à fait unique, presque initiatique dans ce labyrinthe de verdure . On y retrouve d’ailleurs des références à la Franc-Maçonnerie et aux chevaliers templiers.
Un des lieux qui nous a le plus marqué et que j’avais découvert bien avant de le visiter, était la Tour inversée. Nous descendons cette tour de 27 mètres via un escalier en spiral qui nous mène au fond du puits. Sur le sol, est dessinée une rose des vents dans laquelle la croix des templiers est présente.
C’est dommage que nous puissions pas y rester très longtemps, car nous l’avons fait un peu vite, et il y avait beaucoup plus de choses à comprendre. Mais notre train pour Lisbonne ne nous attendrait pas et les chevilles commençaient à souffrir un peu. Il était temps de se reposer un peu avant notre soirée à Lisbonne !!
Voici également notre vidéo : Sintra
Top Food
Où déjeuner à Sintra ?
- Romaria de Baco, à 2 minutes à pied de la place du Palais National de Sintra. Un peu excentré, les plats sont très bons.
Top Visites
Que visiter à Sintra ? Quels sont les prix de chaque visite à Sintra?
- Palais de Pena : 10,5 euros/ personne pour l’extérieur et les terrasses du Palais
- Château des Maures : 8 euros /personne
- Quinta da Regaleira : 6 euros / personne