Pour un petit weekend à Porto en 2 jours en octobre, on ne pouvait pas rêver mieux. Le soleil était au rendez-vous et les températures avoisinaient les 28 degrés, quel bonheur quand Paris rentre dans l’automne gris, pluvieux et froid !
Porto en 2 jours, l’authenticité et le charme du Portugal
Aux premiers abords, Porto ressemble fortement à la ville de Lisbonne. En effet, on y trouve les mêmes façades colorées, rues pentues et spécialités culinaires, notamment les Pasteis de Nata.
Mais en passant deux jours, nous avons trouvé que Porto était bien plus authentique que sa voisine capitale du Portugal. Certains bâtiments mériteraient d’être rénovés, nous sentons effectivement que la ville n’a pas la même aura internationale que Lisbonne mais cela fait aussi son charme. Nous nous sommes promenés uniquement à pied lors de notre séjour à Porto, la ville étant assez petite pour s’y perdre agréablement.
Parmi les rues incontournables de Porto, il y en deux qui sont piétonnes :
- Rua de Santa Catarina, idéal pour du shopping ou pour s’arrêter au Cafe Majestic, le plus vieux bistrot de la ville.
- Rua das Flores, sur laquelle on trouve de jolies boutiques, et de très belle façades de toutes les couleurs.
Nous avons adoré la céramique bleue, emblématique de Porto, qu’on retrouve un peu partout dans la ville. Cela apporte beaucoup de charme aux lieux. Voici quelques lieux à ne pas manquer pour voir ces céramiques bleues :
- la gare de Sao Bento,
- la Cathédrale de Porto
- la Chapelle das Almas
- l’Eglise dos Carmelitas dos et l’Igreja do Carmo
De beaux panoramas sur la ville de Porto
Une fois le tour de la ville fait, nous avons pris de la hauteur. Plusieurs lieux offrent de très beaux panoramas sur la ville colorée de Porto.
Et cela débute déjà depuis le ciel, lorsqu’on traverse la ville en avion car le Pont Luis I domine la ville. Ce pont, construit en xxxx, se traverse à pied de différentes manières :
- Par le haut pour aller vers le Monastère da Serra do Pilar, qui permet d’avoir une vue de Porto et de ses ponts. Puis, depuis le Monastère, nous avons rejoint Vila Nova de Gaia grâce au funiculaire. Nous avons adoré ce petit moment suspendu dans les airs en admirant le Douro et la ville en arrière plan
- Par le bas pour rejoindre le quartier Ribeira à Villa Nova de Gaia.
Par ailleurs, nous avons visité la Torre Clerigos, qui n’a d’intérêt que pour son panorama à 360 degré sur la ville de Porto.
Ville de prédilection des vins de Porto
Nous avons choisi le domaine de Graham’s pour la visite des caves de Porto. Excentré par rapport aux autres caves de la ville Nova de Gaia, Graham’s est un très beau et grand domaine à l’image de ses vins. La vue sur Porto et le Pont Lui I nous a ensuite ravis au coucher du soleil.
Très instructive, la visite du chais nous a permis de comprendre l’histoire de la famille Graham’s. Nous avons également appris comment le vin de Porto se fabrique. La visite s’est enfin terminée par une dégustation de 3 portos différents : le tawny reste notre favori !
Les incontournables pour 2 jours à Porto
Top Food
Où déjeuner/ où dîner à Porto ?
- Déjeuner au bord du Douro au Restaurant Vinhas d’Alho.Les plats y sont très bons et les produits cuisinés très frais.
- Tabua Rasa, notre coup de coeur. C’est un incontournable pour goûter les fromages et charcuteries typiques du Portugal. L’accueil est chaleureux, et les prix sont très abordables. Pensez à réserver, les tables sont prises d’assaut.
- Café Majestic pour un petit déjeuner portugais et une ambiance des années 30.
- Ribeira Square Restaurante pour un repas en terrasse.
Top Visites
Quelles sont les visites incontournables à Porto ?
- Torre Clerigos
- Librairie Lello : nous n’avons pas eu la possibilité d’entrer à l’intérieur car il y avait trop de monde. Pensez à venir tôt.
- Marché Bolhao
- Gare de Sao Bento
- Cave de Porto : Graham’s