2 jours dans le centre montagneux du Sri Lanka
Nous y prévoyons seulement 2 jours. Au programme : visite du temple de la Dent à Kandy, quelques heures de train pour descendre jusqu’à Hatton, et l’ascension du pic d Adam.
Temple de la dent à Kandy, la ville sacrée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Nous avons beaucoup apprécié cet ancien royaume et nous regrettons de ne pas y avoir passé plus d’une journée. Dernière ville des rois de Sinhala, puis sous occupation britannique en 1815, cette ville possède un temple magnifique : le temple de la Dent.
Notre voyage continue avec 3 heures de train depuis Kandy jusqu’à Hatton. Nous ne nous attendions pas à re-découvrir les joies du métro parisien en heure de pointe ! Effectivement, les trains sont bondés, on reste debout pendant tout le trajet. Et pour couronner le tout, des marchands ambulants de fruits, cacahuètes, eau et autres merveilles, traversent les wagons toutes les 10 minutes.. Au delà de ces aspects « pratiques », les paysages verdoyants sont magnifiques. Nous retiendrons du Sri Lanka cette diversité de vert : rizières, palmiers, champs de thé, pins etc..
Adams Peak, une expérience inoubliable
Si nous devions retenir une seule chose du Sri Lanka, ce serait cette ascension d’Adam’s Peak. Cette montagne sacrée, le Sri Pada, est le lieu de pèlerinage des bouddhistes, des religions catholiques, et musulmanes.
Le dernier jour de l’année 2016 commence ainsi par un réveil à 1H30 ! A 2h, nous partons de notre hôtel situé à Nallathanniya (environ 1250 mètres d’altitude). Il fait nuit noir, mais l’ambiance est festive : on trouve de nombreuses boutiques installées au bord du chemin, on entend de la musique, tout le monde sourit. On croise de nombreux touristes mais aussi beaucoup de locaux pieds nus ou en tongs, à peine couverts. Tandis que nous, en bon touriste, avons les baskets de randonnée, la polaire, le bonnet, la lampe torche, des barres de céréales, 2l d’eau, une trousse de 1er secours, on est parés (Organisation : MC bien évidemment!).
Alors que la 1ère heure de montée se fait facilement, la 2ème est plus raide. Les escaliers étant complètement irréguliers, impossible d’avoir un rythme constant, donc on s’arrête souvent pour reprendre notre souffle, boire et manger un peu. La dernière demi-heure de montée, nous avons encore 400m de dénivelé à monter … l’envie d’abandonner est proche mais nous tenons bon !
Enfin, au bout de 3h30 de montée, il est 5H30, on est en haut !! La foule s’agglutine donc autour des meilleurs spots pour admirer le lever de soleil. Et à 6h15, on oublie très vite les difficultés de l’ascension car le spectacle est époustouflant. Les couleurs changent, le soleil se lève, c’est magique !!
2016 se finit bien !!
Les incontournables au centre du Sri Lanka
Toutes les informations pratiques pour préparer un voyage au Sri Lanka sont disponibles ici.
Top food
Où manger à Kandy ?
- Muslim Hotel
- The Empire Cafe à côté du Temple de la Dent : de très bons mezze à partager
Top visites
Que visiter à Kandy ? Comment aller sur le pic d Adam?
- Temple de la dent
- Assister à un spectacle de danse traditionnelle Kandyenne (1000 rps par personne)
- Train de Kandy à Hatton pour admirer les rizières : un billet de 2nde classe coûte 110 rps. Les paysages valent le coup
- Ascension d’Adams Peak à 2243 mètres d’altitude. On vous conseille de dormir au pied de la montagne dans le petit village de Nallathanniya. Pour faire ce pèlerinage, la bonne saison est de Décembre à avril (tout en évitant les nuits de pleine lune pendant lesquelles il y a beaucoup de monde). Prenez de bonnes chaussures et des affaires chaudes car il fait froid une fois arrivés tout en haut. Enfin, une site fiable pour connaitre la météo avant de partir : http://www.mountain-forecast.com/peaks/Adams-Peak/forecasts/2243