Un séjour paisible sur le lac de Côme en mai
Arrivés à l’aéroport de Milan Linate après un vol turbulent, nous avons pris le bus, puis le train pour atteindre le lac de Côme.
Côme est une petite ville italienne paisible au bord du lac, loin du brouhaha milanais ! Nous avions choisi un Airbnb très bien situé, en plein centre à 10 minutes à pied du port, les nuits ont été très calmes et reposantes : un vrai havre de paix.
1er jour : Lenno & Cernobbio, sur les pas de Star Wars
Pour débuter notre séjour sur le lac de Côme en mai, nous consacrons le 1er jour à la visite Lenno, et Cernobbio que nous atteignons grâce au ferry.
Sur le chemin pour aller visiter la fameuse villa Balbianello, nous admirons les paysages ensoleillés qui s’offrent à nous: une enfilade de petits villages colorés sur le bord du lac, quelques maisons isolées accrochées sur les falaises, et les Alpes en arrière plan avec ses monts enneigés. C’est un vrai plaisir pour les yeux et un pur moment de calme, nous qui cherchions un peu de repos, nous sommes comblés. Après quelques kilomètres de marche au milieu d’une forêt et une gelato pour se rafraîchir, nous visitons donc cette superbe et romantique villa de la Renaissance.
Il est temps de prendre un spritz devant le lac : nous prenons l’apéritif à Cernobbio, petit village près de Côme, avec beaucoup de charme. La lumière printanière du coucher de soleil y est magnifique, nous ne nous lassons pas de ces paysages.
2ème jour : Bellagio, une des plus belles villes au bord du lac de Côme
Après une nuit courte mais réparatrice, nous partons de bon matin à Bellagio que nous avions hâte de découvrir. Au bord du lac, se trouve les jardins Melzi d’Eril, nous y faisons une grande et magnifique promenade; le temps s’arrête autour de nous; nous comprenons mieux pourquoi Franz Liszt et Stendhal y ont trouvé l’inspiration. Nous continuons notre visite de Bellagio vers la pointe panoramique, avant notre déjeuner face au lac. Le lac de Côme en mai permet de profiter des paysages sans avoir une multitude de touristes autour de soi.
Afin de se reposer et repartir de plus belle, nous nous laissons bercer et faisons une petite sieste dans le ferry qui nous ramène à Côme. Nous avons bien fait, car nous décidons de prendre de la hauteur en allant à Brunate via le funiculaire. Ce village, sur les hauteurs de Côme me fait penser l’Allemagne avec ses chalets. Nous marchons jusqu’au phare Faro Voltiano, qui offre une point de vue incroyable ! Mais ce n’est pas sans peine que nous l’atteignons : 2kms de petits sentiers étroits et qui monte raide, au milieu de la forêt, avec mes simples ballerines et en petite robe sur les chemins de cailloux, je râle un peu malgré tout.
Notre séjour sur le lac de Côme en mai était trop court, nous avons encore plein d’autres villages à découvrir. Cette immensité entre ciel, mer, et montagne est extrêmement reposante et relaxante.
Les incontournables sur le lac de Côme
Top Food
Quels sont les restaurants romantiques sur le lac de Côme ? Où déjeuner à Bellagio ?
- Restaurant de l’Hotel Florence à Bellagio pour la vue magnifique qu’il offre. Venir tôt pour avoir une table donnant direct sur le lac. Rapport qualité / prix excellent.
- La Darsena, à Côme. Accueil sympathique et plats excellents. Il faut prendre des pâtes fraîches à la Darsena, un vrai délice pour les amateurs de fruits de mer.
Top Visites
Que visiter sur le lac de Côme ? Où se trouve la villa Balbianello ?
- Villa Balbianello à Lenno
- Cernobbio lors du coucher de soleil
- Bellagio
- Jardins Melzi
- Brunate et le Faro Voltiano