Bagan, quelques jours magiques en Birmanie

Pas de commentaires

Situé dans la région de Mandalay, Bagan est la dernière étape de notre voyage en Birmanie après Yangon, le Lac Inle et Mandalay. Le paysage change considérablement des autres villes que nous avons visitées. En effet, la plaine de Bagan est aride, le soleil tape et la chaleur étouffe en plein milieu d’après-midi . Malgré cela, cette plaine de 3000 temples nous a émerveillé pendant 4 jours. Nous avons donc terminé le séjour en beauté. 

Bagan, un moment suspendu lorsque le soleil se lève

Nous avons profité de 3 levers de soleil sur Bagan, tous plus beau les uns que les autres. Arrivés de nuit, nous avons découvert le 1er depuis l’hôtel à quelques pas des montgolfières. Le second, nous sommes montés sur le temple 446, qui offre une vue dégagée sur les montgolfières et la plaine. Enfin, pour notre dernier lever de soleil, nous sommes restés sur le belvédère près du temple 446. Nous avons ainsi pu profiter des reflets dans le lac devant nous.

A chaque fois, le rituel reste le même. Nous nous levons à 5h30.  Quelques minutes plus tard, encore ensommeillés, nous prenons le scout pour 10 à 20 minutes de route jusqu’au point défini la veille. Et ensuite, pendant 1h, c’est le spectacle !

Une fois arrivés, la magie opère et nous restons ébahis par les couleurs aussi belles. Le bleu profond de la nuit s’efface progressivement pour laisser place à l’orange, au jaune puis au bleu ciel. Ce qui rend le spectacle encore plus étonnant, c’est cette brume omniprésente se faufilant entre les milliers de temples. Et enfin, les montgolfières ajoutent du mouvement à ce moment hors du temps. En 30 minutes, le paysage a entièrement changé et laisse place à la journée. Et pour nous, ce sera un bon petit déjeuner et une sieste !

Bagan, la découverte d’un passé riche

Pendant la journée, nous nous consacrons à la visite des pagodes et temples. Nous découvrons des temples richement décorés de fresques et de bouddhas aux différentes positions. Pour certains, les fresques peuvent dater de plus de 1000 ans et sont étonnamment bien conservées. Malheureusement, beaucoup de temples ferment mois après mois. En effet, en plus des dégâts faits par le tremblement de terre de 1975,  il y a de nombreuses dégradations faites par les locaux et les touristes. 

Bagan, la splendeur des couchers de soleil

Quatre soirs de suite, nous nous préparions pour le coucher de soleil sur Bagan : quelques habits chauds, l’appareil photo, et un peu d’eau et nous voilà partis. Le soleil descend progressivement à partir de 16h30 et le spectacle à couper le souffle dure 1h30.  Les temples de la plaine se détachent alors du paysage, devenant des ombres chinoises. Tandis que les couleurs se transforment pour devenir jaunes, orangées, puis rouges avant que le soleil disparaisse.

Les incontournables pour 4 jours à Bagan Birmanie

Toutes les informations pratiques pour préparer un voyage en Birmanie sont disponibles ici .

Top Food 

Où déjeuner à Bagan ? Où prendre un verre à Bagan ?

  • The Moon Vegetarian Restaurant dans Old Bagan. Ce restaurant est notre coup de coeur à Bagan. Doté d’une terrasse joliment décorée, il propose un excellent guacamole maison, ainsi que des plats variés birmans et internationaux. Bon rapport qualité/prix.
  • Restaurant San Thi Dar sur la route entre Old et New Bagan. Il s’agit d’un restaurant familial avec d’excellents plats copieux et frais, pas trop épicés. Rapport qualité/prix imbattable. Prix par personne : 4000 kyats pour un plat / 1 boisson.
  • Taste of Bagan dans New Bagan. Ce petit restaurant de quelques tables fait de très bons plats. Le riz à la coco notamment est un délice.
  • Golden Myanmar 2 dans Old Bagan. Ce restaurant très local propose uniquement un menu qui comprends différents currys et accompagnements : poisson, poulet, porc. A essayer ! 5000 kyats / personne.
  • Weather Spoon à Nyaung U. L’accueil est très agréable et le restaurant propose un pad thaï savoureux et généreux.

Top Visites

Quelles sont les visites incontournables à Bagan ? 

Il existe un droit d’entrée à 25 000 kyats qui permet de visiter pendant 5 jours. Il est exigé à l’entrée de la pagode Shwezigon, et lorsqu’on est montés en haut des temples. Il y a de plus en plus de surveillance aux levers / couchers du soleil en raison d’accidents récents.

Pour se déplacer, nous avons loué une e-bike pour 2 personnes à la journée : 12000 kyats / jour dans notre hôtel.

  • Pagode Shwezidon à Nyaung U, grande stupa datant du 12ème siècle, qui conserve une copie de relique de la dent de Bouddha, présente à Kandy au Sri Lanka.
  • Temple Ananda Pahto à Nyaung U

Pour les levers / couchers de soleil 

  • Temple 446, indiqué sur l’application maps.me. L’accès à l’escalier est minuscule, il faut prévoir la lampe torche pour faciliter la montée. Il est possible de faire le tour du temple depuis la terrasse, ce qui permet d’admirer à la fois les levers et les couchers de soleil. Le matin, les montgolfières se gonflent à quelques centaines de mètre et passent juste au-dessus de nos têtes.
  • Belvédère près du temple 446. Il ne s’agit pas d’un temple mais d’un lieu « officiel » pour voir les levers et couchers de soleil. La vue sur le lac permet de voir en reflet les montgolfières. Avec un bon zoom, on peut faire de très belles photos du temple 446 avec les montgolfières en fond. A privilégier pour les levers de soleil.

mandalay
Post précédent
Mandalay, la ville royale birmane
Marrakech
Article suivant
Marrakech en 3 jours : un dépaysement culturel et culinaire
Back
SHARE

Bagan, quelques jours magiques en Birmanie